Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Projet création eco-communauté.

+4
Lucide
bergman
Kaenn
dreamfire
8 participants

Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Jeu 10 Oct - 21:52



Bonjour à tous ! =D

J’ai bien aimé ce forum, qui m’a l’air bien sympa, et assez bien fréquenté,
Donc je me suis décidé à proposer ce projet auquel je pense depuis longtemps, et qui est devenu un de mes objectifs de vie.

Créer/rejoindre une communauté d’une population allant de quelques dizaines, à voir une centaine (peut être plus, faut voir et s'adapter).
Une communauté assez en Autarcie, bien dans la nature, en respectant cette dernière. On pourrait commencer par une grande ferme (terrain et bâtiment).
Nous recréerons alors un autre mode de vie, basé sur l’écologie, le bien être, le partage, la coopération, avec une bonne philosophie de vie.
On s’inspirerait de pleins de cultures et d’idéaux, pour garder le meilleur, en rajoutant des nouveautés, qu’on aurait testé. Et on resterait ouvert au changement, et l’évolution pour le mieux. Il faudra tester bien des choses pour apprendre et bien s'améliorer.
Tout le monde travaillerait pour tout le monde, et la communauté nous fournira tout ce dont nous aurons besoin. (sans devoir passé par un système monétaire ou de troc pour autant)
Nous ne seront cependant pas coupé de l’extérieur.
Il y aurait électricité, eau courante, internet, etc.
Cependant nous les utiliseront sans abus, et avec respects de l’environnement, en utilisant des énergies renouvelables par exemple. (on peux trouver des plans sur internet pour fabriquer des éoliennes, et d’autres machines/objets très utiles pour une communauté).
Car je ne trouves pas que la technologie soit à blâmer dans l'histoire. C'est ceux qui l'utilisent a des fins qui ne respectent pas la nature et l'humanité. (par exemple uniquement pour le profit). La technologie peut être (dans de bonnes mains) être très utile, et nous permettre d'accomplir bien des choses.

Ça ne se ferait pas forcément en France, mais dans un pays ouvert, et où il fait bon vivre.
Bon climat, grands espaces, ouverture d’esprit de la population, etc.
Il faudra y réfléchir. Mais ce serait un projet international, en anglais certainement.
(je commence d’abord en Français).

Bref j’ai pleins d’idées, mais c’est assez long…
Trop long pour tout mettre d’un coup sur le forum en tout cas ^^’’
(Plusieurs pages sur un logiciel d’écritures.)
Donc si ce petit résumé vous intéresse, contacter moi par Mp, et je vous enverrais le tout !
Et puis commentez sur ce forum, pour poser des questions, débattre, etc.

De plus, je cherche à commencer à créer un groupe motivé pour bien commencer les choses.
On pourrait utiliser skype par exemple, pour se parler plus souvent, et se motiver les un des autres. Faire une confrérie ? :p
A vous bien sur de choisir votre degré d’implication.
Tout ceci c’est du sérieux, c’est mon objectif de vie.
Moins on en fait, moins on a envie d'en faire.
Si l'on ne fait rien, rien ne se passera.
Alors qu'il suffit parfois d'avancer progressivement, petit pas par petit pas, pour commencer une grande aventure, qui pourrait très bien nous emmener très loin,
et nous apprendre pleins de choses.
Et en plus cela aiderait l'humanité.
En montrant l'exemple.
"be the change that you wish to see in the world". (Gandhi).
Amen.



Avec un ami, nous pensons d’ailleurs créer un site+forum en anglais, pour mieux expliquer tout cela, et que notre groupe s’agrandisse =)



A toutes !
Et bonne vie.
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Lun 11 Nov - 1:26

Personne ?? Shocked 
Dommage, j'ai pleins d'idées pourtant, et pal mal de motive ^^.
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Kaenn Jeu 12 Déc - 14:21

Salut.

Je suis nouveau sur le forum aussi et je suis étonné d’être le seul a avoir répondu a ton message.

T'es tu déjà intéressé à la façons (plus concrète) de réalisé tous ça? Personnellement je trouve le livre "Revivre à la campagne" ( tu trouve facilement le pdf sur internet ) complétement adapté à ce genre de projet.

A tu réfléchi a des moyens de financement? A des lieux plus précis? Ou rien que le type de terrain que tu cherche et sa taille?

En lisant tes lignes je me retrouve complétement. J'ai 22 ans et je suis déjà à bout en voyant le système autour de nous et ce que cela implique sur l'avenir et le nature.

Je suis également d'accord sur le principe d'utilisation de technologie ( sans effet néfaste sur la nature ).

Si tu souhaite en parler n’hésite pas à me contacter.

Bonne journée a toi.

Kaenn
Promeneur
Promeneur

Messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Lun 16 Déc - 15:16


Hallelujah ! lol


Enfin quelqu'un qui répond, ça fait plaisir de voir qu'on est pas seul ! =p

Bien sur que je m’intéresse à comment réaliser tout ça !
Je sais que ça risque de prendre du temps, mais j'ai déjà réfléchis à pas mal de choses.
type de terrain, type de pays, type de communauté, philosophie de vie.
Mais j'ai du mal à réfléchir à comment rendre cela possible ... seul ^^
Donc dans un premier temps, j'aimerai trouver des personnes intéressés (pas forcément des français) et former un petit groupe,
pour réfléchir à tout ceci, débattre, trouver des idées neuves, meilleurs, ou même confirmer les miennes, grâce à la différences des points de vue et
des savoirs/connaissances. Et en parler de plus en plus, trouver d'autres gens, Répandre nos idées et philosophies, etc.
soyons le changement, et nos idées se transformeront en quelque chose =)
Car rien ne se crée, rien ne se perd.
De plus, avec l’effet papillon, qui sait où cela pourra mener !


Le livre "revivre à la campagne" à l'air vraiment utile ! t'as commencé à le lire ?

Pour le financement, la encore je ne sais pas.
J'ai juste des idées. Financement en groupe assez important ( cinquantaine de personne), et trouver des petits/grand projets pour nous aider dans le financement. Faire parler de nous, etc.
Dans l'idéal, ce serait bien d'avoir un grand terrain, avec forets, et au moins une rivière assez grandes.
Un terrain propice aux cultures et à l'élévage, avec un climats de chaud à doux (pas dans un pays trop froid en hiver xD).
Ce serait bien de trouver un pays avec une bonne ouverture d'esprit, et ayant de grand espaces.
L'australie me semble être une bonne candidate.
Après pourquoi pas des pays orientaux, ils ont une bonne philosophie de vie, et de beau paysages =)
Sinon je pense aussi à l'amérique en pensant à assassin's creed 3, et la communauté qu'ils ont fondé dans le jeux.
D'ailleurs j'aime beaucoup la philosophie des assassin, et le fait qu'il lutte contre la société ^^.


J'en ai aussi marre de la société. c'est un sacré gaspillage, y a beaucoup de routines, des choses qui font que ne réfléchi pas, et qu'on agit souvent par automatisme, sans être vraiment soit même.
J'aime pas que la plupart des gens n'ont plus de rêves, et ne savent pas rires. Ils sont trop sérieux lol.
et cette argent de malheur qui semblent indispensable, toutes ces peurs (perdre ou être sans emploi, dettes, horaires, les infos, la crise, la lois etc) qui rend docile beaucoup de gens, au lieux de leurs rappeler que nous sommes vivant, et qu'on a qu'une vie.


On à déjà toutes les ressources nécessaires pour changer le monde (énergie, moyens humains, argent, matériaux, etc) ...
Le problème c'est que tout est déjà utiliser dans la politique, le sport, la religion, la publicité, la guerre, et l'aristocratie.
quel gaspillage.


Bref, je t'envois aussi par mp, un article plus complet que j'avais écris sur le projet.


Rire, s'adapter, profiter.
Sagesse, paix, sérénité.
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  bergman Mar 17 Déc - 13:33

Salut.

Je pense que pour arriver à réaliser un projet comme celui-ci il faut le bon équilibre entre rêve et réalité et entre vie autarcique et vie citadine. L’autarcie vécu par des gens des villes du jour au lendemain je n’y crois pas. Je pense que cela ne peut se faire qu’étape par étape. Il faut donc savoir d’où on part (vie citadine pour la plupart) et où on tend à aller (vie autarcique.)
Pour l’instant certains services ou produit que l’on a besoin se trouve en ville. Il faut donc ne pas trop s’éloigné. Dentiste, médecin, dentifrice…etc…on ne va pas pouvoir tout produire ou réalisé du jour au lendemain. Si on arrive déjà à construire une maison, faire le jardin, élever des animaux et produire notre électricité pour moi ce sera déjà pas mal.
C’est la première étape que je me fixe, avec un groupe réduit dans un premier temps. Avec le temps on prendra de l’expérience et on verra si on est vraiment motivé pour aller plus loin.
A moins de trouver un mécène il faudra se débrouiller pour le financement.
Idée : Vendre nos produits du jardin en livrant à domicile les gens des villes. Il suffit d’un site internet et d’une camionnette.
Ou faire des travaux au black (je suis dans la maçonnerie, j’aurai juste besoin d’aide.
…ou une autre idée…
Concernant les dépenses, on peut les limiter au maximum si on produit quasiment tous nos besoins et si on mutualise certains frais comme téléphone, voiture :
Exemple : Groupe de 4 personnes vivant en colocation dans une maison avec terrain:
Dépenses par personne et par mois : environ 350€
Nourriture : ……………………………………………………………………………….50€
Autres (vêtement, sortie, téléphone, voiture…etc..) : …………….100€
Location maison y compris charge: ……………………………………….. 200 €
Il faudra donc trouver de quoi gagner entre 1400€/ mois pour 4 personne. Sachant que toute personne ayant plus de 25 ans touche environ 400€/mois et qu’il y a des APL pour les jeunes. On n’aura pas besoin d’aller travailler tous les jours. Mais pourquoi pas travailler un peu plus pour mettre de l’argent de côté pour acheter un terrain et construire nos maisons. Et ensuite plus on sera nombreux moins on dépensera.
C’est une idée de projet mais je suis ouvert à d’autres ou à affiner celui-ci.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Lucide Jeu 19 Déc - 13:40

Bon ben il y a des idées par ici!
Perso, je ne suis pas contre d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte (déjà fait), mais je ne me fais pas trop d'illusion sur la vie à long terme dans des pays socialement instables, étant moi-même issue d'un de ceux-là! Ce n'est pas impossible, mais il faut garder à l'esprit qu'on peut te botter le cul n'importe quand, si pas pire...




Lucide
Promeneur
Promeneur

Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Dim 22 Déc - 22:42

Bergman, merci pour ton avis =)
en effet, je me doutes bien que la transition n'est pas à prendre à la légère, et qu'il y a pleins de choses à penser, à apprendre, etc ^^
Par contre, soit sure d'une chose, pour moi ce n'est pas un rêve ... mais un objectif. J'ai 22 ans, et ça fait quelques années que j'y penses déjà.
Lors de mon voyage en Australie (un an), j'ai travaillé dans des fermes, quasi en autarcie, et je préfère largement la vie en autarcie que celle urbaine !
Bon y a cependant un point très important, la compagnie, ceux qui sont avec toi.
Après je me doute bien qu'on a encore pas mal de choses à apprendre ! =)
Mais je pense que c'est possible, en formant un petit groupe, en débattant, échangeant nos idées, et petit à petit établir des projets, etc.
peut être qu'un jour on pourras acheter une ferme, etc.
Ce qui compte au final, c'est qu'on essaie au moins, qu'on montre que nous sommes vivant, et qu'on se motive pour ce qui nous tien à coeur !
Ne nous laissons pas décourager par cette société =D
Motivons nous !
C'est pour ça que j'essaie de rencontrer des gens ayant les mêmes idées. Pour qu'on puisse commencer les choses, petit à petit,
avec le temps qu'il faudra.
Je sais que je suis idéaliste, mais tout va bien tant qu'on sait rester réaliste, et qu'on est capable de garder notre espoir quoi qu'il arrive.
ça permet de trouver des idées, des améliorations possible, etc
ton idée de colocation, ça se ferait où ?

Lucide, dans quel pays est tu aller ? ^^
quand je parle d'allé dans un autre pays, c'est juste que j'ai envie de vivre dans un autre pays.
Il fait trop froid en hiver en France pour moi, et c'est un pays quand même assez conservateur, et l'état d'esprit général ne me plait pas trop.
Alors qu'il me plaisait en Australie.
Et en Thaïlande, j'aimais bien la philosophie et gentillesse des thaïs.
C'est vrai qu'on peux se faire "botter le cul" par contre yep, c'est le risque ...
Faudra bien choisir le pays !

ça fait plaisir de voir un peu de vie dans le forum !
comme je le disais, c'est à nous de le rendre vivant, et de rendre les choses possible ! =)
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty projet éco communauté

Message  antigone Mer 25 Déc - 13:55

Bonjour,
en ce jour de Noël, je navigue : vivre autrement , ivre en communauté, ....et je tombe sur ce forum, et je trouve des personnes qui ont les mêmes ressentis et les mêmes envies que moi, à savoir vivre autrement qu'en consommant, faire passer l'humain avant le matériel...

Ce que je lis m'interpelle et me parle.

Merci de me contacter !

A bientôt.

antigone
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 25/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Ven 27 Déc - 23:00

ça fait plaisir de trouver d'autres personnes qui ont les mêmes envies hein ?
ont se sent moins seul !

A nous de rendre le forum vivant, et de créer des groupes ! ^^
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Lucide Sam 28 Déc - 15:12

@ dreamfire
Je suis originaire de Grèce et des Alpes à la fois! Avec mon mari, je suis allée en Afrique et ai vécu entre autre un certain temps avec une famille autochtone du Kenya à qui les occidentaux avaient pillé les terres. Nous avons partagé leur vie et appris beaucoup de ces gens, bien que vivant dans des conditions économiques et climatiques très différentes des nôtres. J'avoue que cette famille était assez riche en comparaison d'autres, car bien que leur maison fût faite en terre séchée, ils possédaient un toit de tôle! (ironie évidemment) Twisted Evil 
On cuisine à même le sol, on va chercher l'eau à des km à pied et quand on joue avec les enfants aux "châteaux de sable", eux édifient des villages avec latrines! (le luxe)
Malgré mes origines, je vis aujourd'hui au NE de la France dans les Vosges! (Heureusement, le côté alpin aide quand même)  Laughing  Bien sûr, je préfère la chaleur du soleil et la douceur des vagues, l'hospitalité légendaire des gens du Sud (à priori). Mais j'ai aussi pu constater les changements des mentalités et les ravages faits par cette foutue mondialisation!
L'Australie? Bon, c'est grand, très vaste même. L'Eldorado espéré il y a quelques siècles. Un pays colonisé dont la minorité ethnique a presque disparu sous les persécutions des nouveaux arrivants! Un pays de gens aux manières de cowboys, mais aux mentalités victoriennes! C'est l'image que j'en ai. Où en sont-ils avec les sécheresses consécutives aux monocultures?

Lucide
Promeneur
Promeneur

Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Lucide Sam 28 Déc - 15:15

@ antigone
Ivre en communauté a écrit:
pas pour moi merci!  lol! 

faire passer l'humain avant le matériel a écrit:
Faire passer l'équilibre naturel avant l'humain et le matériel  sunny 

Lucide
Promeneur
Promeneur

Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Dim 29 Déc - 16:53

Tu as l'air d'avoir vécu bien des choses Lucide !
C'est les meilleurs leçons qu'on puisse avoir dans la vie je pense. =)
Tu as vécu dans différents milieu totalement différents (même opposé on pourrait dire), et donc tu as du en apprendre des choses !
J'imagine que tu as une belle philosophie de vie, et que tu n'as pas choisis ton surnom pour rien lol.

Pour moi l'Australie, ce n'est pas L'Eldorado ! ^^
Je sais bien qu'il y a des "problèmes" partout.
Je n'aime pas non plus le fait qu'on ai voler les terres aux autochtones, les réduisant un à nombre ridicule, qui souffrent maintenant de problèmes d’alcoolisme, etc =/
tout comme aux états unis d'ailleurs.
Cependant, j'ai trouvé que les Australiens étaient très sympa en général, ouvert d'esprit, et marrant =)
C'est ce qui me manque un peu ici en France mais bon.
Et pour les sécheresse, ben c'est chaque années. Mais ça dépends des régions.
Il y a souvent des problèmes d’inondation par la, et une sécheresse par ci, c'est un pays de la taille d'un continent en même temps.
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Lucide Mar 31 Déc - 19:49

Merci dreamfire  Surprised 
Ma philosophie de vie se repose sur les expériences d'une part, et sur les leçons qu'elles ont apportées d'autre part. C'est cette partie la plus importante! Cool 

Mon idéal:
Un pays entre mer et montagne,
assurément un pays de Cocagne,
qui connaît toutes les saisons,
aux soleils fondant à l'horizon,
sans venin, sans épines,
aux beautés divines,
dont la terre est fertile et les gens accueillants,
et aux dieux toujours bienveillants  Embarassed 

Lucide
Promeneur
Promeneur

Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Lun 6 Jan - 14:47

Par contre moi je suis un peu frileux, donc si ça pouvait être un lieu avec des températures assez douces en hiver,
ça serait génial ! =D
Mais j'aimerai bien un endroit avec une belle nature oui.
Avec une rivière, voir même petits lacs présent sur le terrai, ça aiderait =)
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Kaenn Mar 7 Jan - 13:13

Une rivière me parait même indispensable. Sans cela pas de possibilité de créer un petit lac pour l’élevage de poisson ou de canard. Impossible d'envisager un moulin à eau ou de créer de l'électricité à l'aide d'une turbine à eau. On oublie aussi l'irrigation des champs.

A moins d'avoir une source d'eau souterraine la plupart des choses dites au dessus sont infaisable sans une rivière. je pense donc que la rivière doit être un critère principale dans le choix du terrain.

Kaenn
Promeneur
Promeneur

Messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Lun 13 Jan - 13:28

ça tu l'as dit ! =)
et impossible de se baigner par fortes chaleur non plus, s'il n'y en a pas :p.
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty RE : Projet éco-communauté

Message  Croc Lun 27 Jan - 16:39

Bonjour à tous, je suis ravis de voir que je ne suis pas le seul a rêver de vivre en autarcie. J'ai pour projet de partir dans le sud de la france pour participer à la création d'une communauté et prendre pars à son fonctionnement. Je suis d'accord avec toi dreamfire l'autarcie c'est l'eldorado. J'ai vécu pendant 6ans avec mes parents en semi autarcie (école à la maison, élevage, culture, chauffage au bois...)

Ce mode de vie est le mode de vie rêve !

Croc
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 5
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Saintly Mar 28 Jan - 22:01

Hello...  Very Happy 

J'ai créé mon propre topic sans lire les autres, se qui était un peu ( beaucoup ) idiot de ma part.
En lisant ton topic, j'ai pue remarquer que nous avions principalement les même " envies ".
Ton projet me plaît beaucoup et j'aimerai bien en discuter avec toi ( et tous ceux qui le veulent ).

J'aurais cependant quelques petites question ( je n'ai lu que ton premier message  Embarassed  ) :
- Souhaites-tu vivre en TOTAL ou PARCIELLE autonomie ?
- Personne ne parle de chasse, ici, il me semble. Que penses-tu de cette pratique, POUR ou CONTRE ?

Si tu veux lire mon projet, c'est ici : https://autarcie.forumactif.org/t406-vivre-en-total-autarcie-le-projet
Pour ma petite présentation, c'est ici : https://autarcie.forumactif.org/t405-bien-le-bonjour-bonsoir
Saintly
Saintly
Habitué
Habitué

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Kaenn Mer 29 Jan - 18:27

J'ai parler un peu avec Dreamfire sur son projet et il vise plutôt une autarcie partielle en allant pas à pas. Le meilleur moyen de tous louper et d'en etre dégouter ( selon moi) est de visé une autarcie totale directement.

Pour la chasse, cela dépend grandement du pays ou tu compte allé, à la fois pour le nombre de gibier et pour la législation. Après, la chasse n'est pas un obligation non plus, l'élevage offre en plus de la viande d'autre produit comme le lait, les œufs et surtout du fumier. Si tu compte, faire de l'agriculture sans produit chimique, l'élevage est nécessaire et donc la chasse n'est plus utile.

Kaenn
Promeneur
Promeneur

Messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Saintly Mer 29 Jan - 19:38

" J'ai parler un peu avec Dreamfire sur son projet et il vise plutôt une autarcie partielle en allant pas à pas. "

Malheureusement ( ou pas ), je ne recherche pas une autarcie partielle.
Pour ma part, je ne veux plus rien à voir avec le monde actuel. Je veux m'isoler totalement.

Après, tout reste à discuter ( on est là pour ça ).
Un communauté où certain travailleront toujours en société et d'autre au sein de la communauté, ça ne me dérange guère.
Mais pour ma part ( attention, ça va être brusque... ), je veux être considéré comme " mort " par l'Etat.

" Pour la chasse, cela dépend grandement du pays ou tu compte allé, à la fois pour le nombre de gibier et pour la législation. "

Comme énoncé sur mon topic, j'ai proposé la Mongolie. Grande faune, grande flore, lacs, forêt, plaine, montagne, rivière, etc...
Pour se qui est de la législation ( là, je vais pas me faire aimé de tout le monde sur le forum ), l'illégalité est ( peut-être ) prévu.
Dans l'exil total, seul nos règle compte. Attention, on ne serait pas des sauvages, mais presque une communauté hippies.  Very Happy 

" Après, la chasse n'est pas un obligation non plus, l'élevage offre en plus de la viande d'autre produit "

Tout à fait d'accord. Mais si, dans le cas où l'illégalité serait retenue, l'achat de bête pour l'élevage est à proscrire.
Où seulement quelques petites bêtes avant le grand voyage, du style poules, lapins et autres.

" Si tu compte, faire de l'agriculture sans produit chimique, l'élevage est nécessaire et donc la chasse n'est plus utile. "

Aussi d'accord, je ne cherche pas à chasser à tout prix.
Mais manger de la viande de sanglier plutôt que de manger la vache qui nous donne du lait, ça me vas aussi.

Après, je ne le répéterai jamais assez, je suis la pour confronté mes idées.
je donne mes idées, vous me dites si ça vous plaît ou non et vice-versa. On trouve des compromis, on s'adapte , etc...

Mais si je peux me permettre de montrer comment je vois les choses, en sommes, les voici :

On parts en Mongolie après avoir acheter tout se qui est nécessaire ( ou pas ), du style couteaux, arc, hache, canne à pêche, tente et sac de couchage, panneau photovoltaïque, talki-walkie, téléphone satellite, etc... ( Je ne veux pas vivre comme au moyen-âge. L'électricité, tout ça, c'est bon. Si on peut même avoir internet gratuitement ( illégalement? ) ! Se que je veux, c'est me couper de la société moderne )

On part et on vie dans des tentes le temps que l'on construise ( illégalement? ) des chalets en rondin de bois.
On se nourrit de la chasse, la pêche et la cueillette le temps que tout se mette en place.

Ensuite, on commence à mettre en place l'agriculture et l'élevage.
Certaines espèces de Mongolie sont élevable, comme l'âne sauvage, le cheval sauvage, le lapin, vaches et yaks. Etc...
Dans le pire des cas, le marchandage/troque avec des Mongoles est tout à fait possible

Et au bout d'un moment, on finira bien installé. Avec chacun son chalet, une ferme, une agriculture, etc...
Certains seront chasseur, d'autres éleveurs, pêcheurs, cueilleurs.
Et les rôle pourront tout à fait être intervertie au bon vouloir de tous.

Voila, grosso-modo, comment je vois les choses.

( Merci de m'avoir lu. je sais que je m'emporte facilement, quand j'écris.  bounce affraid )
Saintly
Saintly
Habitué
Habitué

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Kaenn Jeu 30 Jan - 11:53

Tu as raison de venir donnée tes idées. Comme tu dis on est la pour débattre. J'aime bien ton envie de faire quelque chose de concret. C'est très motivant sur ce forum.

Pour l'illégalité, je tiens a te rassurer pour moi ce n'est pas un problème. Il est difficile d'imaginer faire une communauté en autarcie 100% dans les règles sachant que ces règles ne correspondent plus à ce mode de vie.

Si la chasse tu as raison ça peut avoir quelque utilité, éviter de tuer un animal de l'élevage, récupération du cuir, apport de viande avant la préparation de l'élevage... Mais, pour moi sur du long terme il ne faut pas compter la dessus.

Après pour l'autarcie totale, a tu penser à certaine ressources alimentaires dure ou longue à produire ( sucre, sel... ), les produits du quotidien ( savon, shampoing... ) ou les produits de grande nécessité ( le contenue d'une trousse de secoure...). Pour le savon je sais qu'on peut en réaliser a partir d'eau de cendre et de sève de conifère mais le reste il faut trouver des substitues et il faut surtout les trouver avant de partir. Même avec des stocks avant de partir il y aura un moment ou il y aura pénurie.

Kaenn
Promeneur
Promeneur

Messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Saintly Jeu 30 Jan - 19:31

" Après pour l'autarcie totale, a tu penser à certaine ressources alimentaires dure ou longue à produire ( sucre, sel... ) "

J'avoue que non...  Mad 
Pour les début ( avant élevage et agriculture ), je pensais surtout nourrir la communauté avec la chasse et la cueillette.
Pour les produits dur à obtenir, je n'ai pas trop d'expérience ( pas du tout  Sad ). C'est pour ça que je viens ici.
Je sais que je ne suis pas totalement prêt et que je suis loin d'avoir toutes les connaissances suffisante pour partir dès demain.

Je ne suis qu'au tout début de mon projet. Pour l'instant, rien n'est prêt. Je suis ici pour apprendre de vos expériences.
Et qui sais, peut-être trouver des compagnons d'aventure... je suis aussi là pour ça.  Very Happy 

" les produits du quotidien ( savon, shampoing... ) "

J'avoue pouvoir me passer de ça. Une simple douche à l'eau... peut-être des myrtilles écrasé pour une légère odeur et c'est tout.

" Même avec des stocks avant de partir il y aura un moment ou il y aura pénurie. "

Ça, je ne peut pas le nier.  Razz 

Après, les stocks, se sont des chose qui se discuter avec ceux avec qui on part.
J'ai un peu d'argent de coté, je compte acheter le maximum de truc ( utiles, pas encombrant ) avec cet argent et donné le reste à mes parents. Dans ces choses, il y aura notamment des ( 3, je pense ) panneaux photovoltaïque de 1x2 mètres. Et à ça, on pourra recharger des chose plus ou moins utile comme les talkie-walkie, tondeuse, téléphone satellite et même des chose totalement inutile comme une mini station à Ipod avec un Ipod pour écouter de la musique les jours de fête. Voir même un retro-projecteur pour des films en plein air, etc...

Je ne cherche pas à vivre comme un homme des cavernes.
Le jour où l'Ipod lâche, on jouera avec nos instruments.
le jours où nos instruments lâcheront, on jouera en tapant sur des tronc mort avec des bouts de bois.
On pourra même essayer de construire nos propre tambour avec du bois et de la peau de bête.
On aura le temps, plus de stresse, plus de contrainte, plus de négativité...

Moi même, aujourd'hui, je suis allez dans la forêt. J'ai couper une assez grosse branche, je l'ai ramené chez moi, je l'ai mis à nu...
Demain je la poncerai à la main, j'y taillerai mes gravures, je re-poncerai et je finirai par la vernir.
J'ai déjà commencer à vivre sans le tresse. Je veux me faire une canne, je me la fabrique.

Mais vous savez se qui est " dur " la dedans... C'est que quand je suis allez couper ma branche de bois, j'ai eu peur.
J'ai eu peur car il me semble que couper une branche de bois est illégale... mais où va le monde... ???

Oulah, je me rends compte que je m'égare... passons.

" ou les produits de grande nécessité ( le contenue d'une trousse de secoure...). "

Trousse de secoure pris avant départ. Mais comme tu dis, on va bien finir à cour.
je compte acheter plein de livre... des livres sur :
- La survie
- L'élevage  pig 
- la chasse
- la médecine par les plantes
- Les plantes ( tout court  Laughing )
- Etc...
Une fois que la trousse de secoure se retrouve vide, et après avoir fait quelques testes préalable, la médecine par les plantes sera de rigueur. Et il en vas de même pour toutes autres choses. Je n'y connais pas assez pour prétendre à quoi que se soit. Mais c'est justement pour cela que je suis ici. Et de toutes façon, je ne compte pas partir seul, je cpmpte bien partir avec des personnes comme toi qui s'y connaissent dans plein de domaines. Moi, j'apporterai ma pierre à l'édifice et apprendrai de se que les autres on à m'apprendre...  bounce 

Oulala, je m'emporte et je me retrouve à vous écrire un pavé que vous n'avez pas forcement envie de lire.
J'ai eu Dreamfire en MP. Il est occuper en ce moment, mais il vas bientôt revenir. On pourra tous discuter ensemble.  Very Happy 
Allez, je vous embête pas plus longtemps...  Razz 
Saintly
Saintly
Habitué
Habitué

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Québec: Recherche aussi terre pour bâtir en autarcie et vivre communautairement

Message  Marie-Claude Couture Dim 2 Fév - 10:23

Préférence de régions dans la province du Québec.... Estrie, Laurentides, Lanaudière...mais je suis ouverte à d'autres options, faut voir car je dois faire une transition que je prévois durera de 2 à 3 ans pour être semi-autonome à complètement autonome dans un endroit (maison).  Pour l'instant, j'ai un pied à terre à Montréal et y travail à temps plein.
Prête à injecter de l'argent pour les frais et besoins de base (serre communautaire) sur un terre choisie.
J'étais en train de regarder le prix des terres au Québec pour former ou faire partie d'un projet similaire et je suis tombé sur votre site!  Je ne veux pas acheter seule pour m'isoler mais me réconcilier avec tout ce qui vit. Possibilités élevées de travail en culture de serre, voir aussi permaculture et/ou sur l'auto construction durant mes journées de congés pour le temps que durera ma transition.
Si vous êtes toujours à la recherche d'une personne, nous pouvons apprendre à se connaître, les moyens de communications ne manquent pas! Fiez-vous à votre intuition et aux sychronicités comme je le fais présentement.

Marie-Claude

Marie-Claude Couture
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  dreamfire Dim 2 Fév - 20:24

Hey ho ! me revoilà =)

Je suis ravi de constater qu'il y ai des nouveaux qui répondent !

Autarcie partielle ou autarcie totale ?? Ahem, difficile de choisir comme ça.
Quel sont les différences pour vous ?
Disons juste que pour le moment je vois plus les choses comme une autarcie partielle, parce que je n'ai pas envie de couper les ponts totalement (pour rester en contact avec l'extérieur, import/export, etc).
Mais j'ai envie de vivre en marge de la société, dans un autre mode de vie, ça c'est sur ! =)
Dans la nature, et en groupe. J'aimerai une communauté uni, où l'on travaille pour tous, et où l'on aurait tout ce dont nous avons besoin.
chacun aurait son rôle, et y aurait pleins d'activités commune ^^.
Après les choses se feront petit à petit, et il faut encore que je vois quoi faire. faut s'adapter !
Je n'aime pas trop prévoir ma vie, car les choses se passent rarement comme on les prévoit. Il faut vivre en fonction des opportunités, et
voir ce que la vie a à nous apporter. Donc on verra ! éh éh.
J'ai envie d'en parler en tout cas, et plus que toujours, j'aimerais créer un petit groupe, et on pourrait parler ici, sur skype, etc.
Voir si nos projets colle, etc

Croc, faudra que tu nous parle de ton expérience de vie en autarcie ! ça pourrais être très instructif.

Pour la chasse, je ne suis pas contre, mais je pense que ça serait en complément de l’élevage, pour économiser notre bétail justement.
Après ça doit être sympa de chasser sa propre nourriture avec des arcs et des collets.
ça me fait vraiment penser à une vie en autarcie ...
C'est peut être bête, mais j'aurais bien aimer vivre comme un indien ! =p
Vie "simple", harmonie avec la nature, groupe solidaire, apprentissage des choses vraiment importante dans la vie, aventure, etc ...
Bref ^^

Je voix plus les choses comme acheter une ferme et son terrain, et d'y fonder une communauté.
De travailler la terre, de produire par nous même, de vivre dans un grand espace, boisé, avec rivière(s), des élevages, mais aussi chasse oui.
Faire de l'artisanats, et pleins d'activités. mais aussi penser au coté psychologique, et philosophie de groupe, pour que nous puissions bien vivre ensemble,
sur un mode de vie sain et harmonieux. On serait relax, mais travailleur, et on aurait pas mal de temps de libre pour les loisirs, et créer toutes forme de choses.
Je pense à une ferme, parce que c'est ce qui colle le plus à notre type de vie.
Après pour le lieux, faudra voir, y a tellement de possibilités !

Qu'est ce qui t'as fait penser à la mongolie ??
Il fait pas trop froid en hiver ? =s

L'illégalité je ne sais pas.
Je n'y avais même pas penser en fait, je pensais m'installer légalement dans un pays, et de trouver certaines activités qui pourraient apporter une source d'argent à la communauté, genre l'exportation de ressources, d'artisanats, chambres d’hôtes, cours de yoga en pleins air, etc.
Ceci afin de payer les impôts, assurance, et l'importation de certaines ressources non ou difficilement réalisable par nous même.
Après ce que tu propose m’intéresse quand même, parce que ça serait une sacré aventure ! xD
Des fois j'ai envie de tout plaquer, et de partir, à pieds et en stop, jusqu'en Himalaya !
Avec tablette solaire pour recharger mon mp3.
Faudra en parler, et y réfléchir.
De toute façon, il faudra une voir quelques années de préparation quoi qu'il arrive.

Après, moi non plus je n'ai pas envie de vivre comme au moyen age ^^
enfin pour le moment en tout cas, rien que pour écouter de la musique.
J'aimerais aussi avoir internet, pour donner des nouvelles !


" Après pour l'autarcie totale, a tu penser à certaine ressources alimentaires dure ou longue à produire ( sucre, sel... ) "
C'est pour ça que l'importation me parait importante.
Même si le savon, shampoing, et autre dentifrice peuvent se fabriquer artisanalement (je pense ?), il faudra bien importer certaines ressources.
Faire des stock qui finiront par s'épuiser n'est pas une solution ^^
Imaginez vous un monde sans chocolat/cacao ?? =O


pour le matériel, les panneaux photovoltaïque sont une bonne idée !
J'aimerais bien aussi fabriqué une éolienne (voir d'autres si c'est pas trop compliqué).
mais pour le reste, on a encore pas mal de temps pour y penser x)

Et heureusement, j'ai encore pleins de choses à apprendre aussi !
Agriculture, artisanat, survie, chasse, ...
y en a des choses ! ^^


Et pour ce faire, et trouver le bon pays, il faudrait peut être voyager, travailler dans des fermes, ou des communautés déjà existante ?


En tout cas, merci saintly d'avoir partagées tes idées ! =)
Je trouve que nos projets sont compatible, et que nous y gagneront à en discuter.
Kaenn à aussi l'air intéressé ? Faut débattre !
Croc à l'air d'avoir un projet dans le sud de la france, des nouvelles ?

ça m'a motivé de lire tout ça, et ça ma donné des nouvelles idées, et ça me rappelle le coté aventure de la chose =)
je pense encore à assassin's creed 3, et la communauté qu'ils ont fait dans la forêt ...
Je pense que nous pouvons y arriver !
Si l'on sait garder notre motivation, qu'on apprenne les bonnes choses, qu'on est le bon état d'esprit et les bonnes philosophies, et qu'on arrive à vivre avec l'autre, alors nous pouvons le faire je pense !
Il faut trouver les bonnes personnes, et continuer de discuter ^^

Cela intéressera peut être d'autres personnes comme nous !
et j'aimerais bien fonder comme une confrérie ou un groupe "hippie" lol
avec notre philosophie, nos préceptes, etc =)


Et Marie-claude, tu peux toujours nous tenir en courant, et nous en dire plus.
On a beaucoup à apprendre et à découvrir en écoutant les autres !

à bientôt !














dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Saintly Dim 2 Fév - 23:53

Croc, faudra que tu nous parle de ton expérience de vie en autarcie ! ça pourrais être très instructif.

Oui, se serait bien...  Smile 

Autarcie partielle ou autarcie totale ?? Ahem, difficile de choisir comme ça. Quel sont les différences pour vous ?

Pour moi, c'est simple.
Autarcie partielle = impôts ( même avec 0€ ), taxes, redevances et lois contraignantes. Etc...
Autarcie totale = la même chose mais sans les truc cité juste au dessus... ( illégalité ( risqué ( à moins de trouver une solution )))

Après ça doit être sympa de chasser sa propre nourriture avec des arcs et des collets.

OH MON DIEU...
Il est vrai que je ne l'ai jamais préciser.
J'arrête pas d'en parler et je ne l'ai jamais précisé, mais pour moi, la chasse au fusil c'est non.
Si chasse il y a, c'est chasse à l'arc ou à l'arbalète ( en tout cas pour moi ). La chasse au fusil...  No 

Qu'est ce qui t'as fait penser à la Mongolie ??

Dans l'optique ou je pensais partir illégalement, l'avion est à proscrire.
Alors en cherchant des pays accessible en voiture, j'ai trouvé la Mongolie. Mais pas que, j'ai aussi envisagé la Grèce, la Biélorussie, la Russie ( tout court ), l'Inde, etc... Mais au file des renseignement que j'ai pu obtenir de chaque pays, la Mongolie est devenu un choix évident.

Et comme je l'ai déjà expliqué, la Mongolie c'est 80% de nomades et de bouddhistes.
Le mode " nomade " de ce pays laisse pensée qu'il n'y a ni impôts, ni assurances obligatoires.
Mais surtout que l'achat de terre n'existe pas en Mongolie. Chacun vie là où il veut... et ça.  king
Pareil pour la chasse, la récolte de tronc d'arbre, l'agriculture, l'élevage, etc... Les lois concernant ces domaines ont l'air souples.

Je ne me suis pas plus renseigné sur les lois Mongol. mais je promet de le faire bientôt.  scratch 

Parce-que vivre en autarcie c'est beau, mais si c'est pour devoir demander un permis pour pouvoir taillé chaque tronc d'arbre donc la communauté a besoins, suivie de taches administratives, taxes et autres... alors ça sert à rien. C'est pas ça la liberté.  No 

De plus, le troc avec une autre communauté Mongol est tout à fait possible.
Trois de nos poules se sont fait manger par un loup ( imaginons, hein...  Razz ) et bien on échangerais quelques fruit et légume en échange d'autres poules. Bien sûr, en limitant au maximum le troc... mais au cas où... on sait jamais.
( Ou contre des petits plaisirs ( chocolats / sucres / etc... ) ( dans les villes, aussi )  Twisted Evil  )

Il fait pas trop froid en hiver ?

Si... mais selon moi, c'est le seul défaut ( mineur ).
Touts le restes rattrape aisément se petit défaut.  Smile 

L'illégalité je ne sais pas. Je n'y avais même pas penser en fait, je pensais m'installer légalement dans un pays.

Oui. Tu peux voir que je pensais la même... Gîte en Alaska ou au Québec.
Mais plus je me renseignais sur se qu'il fallait faire, plus je me confrontais à des lois qu'y m'en empêchaient.
Mais je ne suis pas infaillible. Si quelqu'un trouve une solution pour vivre selon nos souhait, dans la légalité, j'en suis.

De toute façon, il faudra une voir quelques années de préparation quoi qu'il arrive.

Le plus tôt sera le mieux.  bounce 
Personnellement, je pensais partir d'ici la fin de l'hiver prochain ( mars-avril 2015 ).
Mais si il faut être un peu plus patient... je le serait. Se n'est pas un projet à prendre à la légère.  tongue 

pour le matériel, les panneaux photovoltaïque sont une bonne idée !

Il existe des panneaux d'un mètre sur deux, pour environ 3'000€.
Un ou deux suffirait à alimenter un maisonnette.
Mais cela ne nous empêchera en rien de construire éoliennes, moulin et autres.

J'ai encore pleins de choses à apprendre, aussi !

Quand je pourrais poster des liens externe, je te proposerais un truc.
je proposerais un truc à tout le monde. J'en ferais peut-être un topic, ou j'en parlerais ici.  bounce 

En tout cas, merci Saintly d'avoir partagées tes idées !

Mais de rien...  Razz 

Il faut trouver les bonnes personnes, et continuer de discuter

À mon avis, ça va être le plus dur... trouver un nombre de personne assez conséquentes.

Allez... a+  Sleep
Saintly
Saintly
Habitué
Habitué

Messages : 32
Date d'inscription : 28/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet création eco-communauté. Empty Re: Projet création eco-communauté.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser