Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Salut tout le monde

3 participants

Aller en bas

Salut tout le monde Empty Salut tout le monde

Message  pseudo Dim 24 Mar - 20:52

Salut, désolé pour le pseudo mais l'inspiration vient à manquer...^^

J'ai 25 ans/homme et suis aussi intéressé par une vie en autarcie mais je ne sais pas trop par où commencer. Je suis un peu en train de péter les plombs actuellement et n'arrive plus à parler à ma famille qui n'arrive pas à comprendre ce qui me passe par la tête. J'ai en effet perdu beaucoup de connaissances (amis, etc...). Je n'arrive pas à rencontrer de fille du à mon instabilité de la vie de tous les jours (je suis pas violent, mais juste impatient et en grosse période de doute ^^...) et je suis en licence 2 de biologie que j'avais commencé il y a 3 ans et que j'ai repris cette année, et que je suis pas sûr de réussir. C'est ma deuxième L2, et je ne peux pas la refaire après ça donc ça me rajoute du stress. Stress qui est amplifié par le fait que je n'arrive pas à bosser au milieu de gens de 6 à 7 ans de moins que moi... J'essai de bosser en autodidacte mais mes incertitudes sur mon avenir professionnel et cette idée d'autarcie m'empêche de me concentrer sur le boulot, mmm c'est que du bonheur.........xD) Je me rends compte que ça fait des années que je suis "ailleurs" mais je me suis toujours voilé la face et aujourd'hui j'en fais les frais
Donc de plus en plus, je me penche sur l'idée de partir vivre en autarcie. Je ne sais pas trop si c'est une illusion du fait de ma légère détresse ^^ ou si c'est plutôt raisonné...
Si quelqu'un est ou a été dans un cas similaire son témoignage est le bienvenu. Smile

Bonne soirée à tous

pseudo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  bergman Lun 25 Mar - 15:25

Salut, j'ai ressenti la même chose que toi il y a environ 7 ans et comme toi j'ai perdu la plus-part de mes amis et ma famille ne me comprends pas non plus. Je m'accroche péniblement à mon boulot pour survivre. Et comme toi aussi, j'ai du mal à trouver une fille qui partage ma façon de voir la vie. Je me suis séparée de mon ex à cause de cela. Et les filles que je rencontre, tout va bien tant que je ne parles pas de mes idées de vivre autrement. On peut vivre en quasi autarcie. Mais sur ce site chacun veut réaliser son projet. Alors qu'il faudrait apprendre à dialoguer et à chercher ensemble les solutions, en étant concret.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Tu connais des filles toi ! ( :p)

Message  pseudo Lun 25 Mar - 20:29

En ce moment je lis des bouquins sur la survie en pleine nature, je lis plus ça que mes bouquins de cours... J'ai 25 ans et n'ai pas du tout l'esprit études (que j'ai jamais eu d'ailleurs...). Le pire dans tout ça c'est de n'être sûr de rien. J'aimerais tellement avoir ce déclic qui me dit barre toi et va vivre de tes propres mains... C'était ma pensée du soir ^^ Merci de partager en tout cas

pseudo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  bergman Mar 26 Mar - 0:35

La survie en pleine nature c'est intéressant si il y a une troisième guerre mondiale mais cela ne peut pas être la solution à long terme. Autrement on revient à l'âge de pierre et on donne raison à ceux qui pense qu'il y a pas de meilleur système que l'actuel. Dans la vie on avance pas si on passe d'un extrême à un autre. Il y a des choses à garder dans le monde actuelle : progrès en médecine, éolienne, technique de construction..etc... Il faut simplement vivre en harmonie avec la nature et avec les autres. C'est pourquoi j'ai parlé dans un autre post du livre de vie de l'agneau qui explique ce qui va se passer dans peu de temps et comment il faudra vivre à l'avenir.

Autrement si tu veux vivre de tes mains tu peux faire du woofing, ou intégrer une communauté existante.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  pseudo Mar 26 Mar - 15:26

Je conçois bien le fait que passer à un extrême n'est pas la solution... J'essaie juste de trouver des solutions pour me sortir de cette solitude... ^^.... Je trace ma route donc ^^ Merci à toi/vous Smile

pseudo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  pseudo Mar 26 Mar - 15:35

Et d'un autre côté je m'en fiche un peu de donner raison ou pas raison :p Smile.

Edit : En précisant ce contexte bien sûr :O. Y'a des choses qui me dérangent dont je me fiche moins ou pas du tout ^^ quand même je suis concerné par ce qui m'entoure Very Happy. En l'occurrence je pense pas que ce soit revenir à l'âge de pierre. Bien sûr je pense pas que je pourrais démarrer avec un caillou et des batons. Et je pense pas que je le voudrais, j'aurais des outils "modernes" qui viendraient automatiquement, en gardant du bon sens.
Mais c'est vrai que j'ai toujours été attiré par une vie "bohème". Vivre sur un bateau et naviguer le long des côtes me déplairait pas. Le truc c'est que le faire seul je pense que ça me dérange un peu plus. Tout le problème est là....*Pète un câble calmement*

Autre chose qui m'ennui (m'énerve ? ) c'est la réaction des gens en général, surtout de la famille, qui a peur plus qu'autre chose. Mon père est angoissé et ce depuis toujours.La c'est compréhensible, le meilleur que j'ai c'est une première année de licence. Fin bon je parle je parle, mais je sais qu'en écoutant mon instinct je trouverai le bon chemin... ^^ Et que tout le monde devrait écouter son instinct et s'y appliquer jusqu'au bout. C'était le petit conseil de pseudo, ...lol....
Sur ce je retourne m'occuper (que j'aime pas ce verbe Very Happy )

pseudo
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 24/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  bergman Mer 27 Mar - 23:23

Je ne te reproche pas de vouloir vivre une aventure, et encore moins d'écouter ton instinct. Je veux juste dire à toi et à tout ceux que j'ai lu sur le site, que vouloir vivre une expérience en pleine nature et trouver une façon de vivre durable et confortable pour des enfants en bas âge et pour des personnes âgés ce n'est pas la même chose. Vous êtes la plus-part très jeune mais vous allez à l'avenir vouloir fonder une famille et ensuite vous serez vieux comme tout le monde, donc si on parle de modèle de société il doit être viable pour toute les générations.

Maintenant tu as 25 ans, tu peux toucher le RSA et je ne vois pas ce qui t'empêche de réaliser tes projets. Il y a plein de personne sur ce site qui ont les mêmes envie que toi. Contacte les.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Pas ok du tout!!!

Message  romanzo84 Lun 1 Avr - 12:07

[quote="bergman"]La survie en pleine nature c'est intéressant si il y a une troisième guerre mondiale mais cela ne peut pas être la solution à long terme. Autrement on revient à l'âge de pierre et on donne raison à ceux qui pense qu'il y a pas de meilleur système que l'actuel. Dans la vie on avance pas si on passe d'un extrême à un autre. Il y a des choses à garder dans le monde actuelle : progrès en médecine, éolienne, technique de construction..etc... Il faut simplement vivre en harmonie avec la nature et avec les autres. C'est pourquoi j'ai parlé dans un autre post du livre de vie de l'agneau qui explique ce qui va se passer dans peu de temps et comment il faudra vivre à l'avenir.

Autrement si tu veux vivre de tes mains tu peux faire du woofing, ou intégrer une communauté existante

je ne suis pas du tout d'accord avec ton message!! On peut vivre en dehors de ce monde ridicule! Vivre simplement avec les choses simples que beaucoup de gents ont désormais oublié! Il suffit juste de construire une communauté organisée avec les taches bien répartis. Après il faut choisir l'endroit qui exclut les climats froids. Justement, je ne parle pas de revenir à l'âge de pierre mais au temps ou l'homme savait apprécier les choses simples de la vie et savait surtout la vraie valeur des choses!

romanzo84
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  romanzo84 Lun 1 Avr - 12:11

Salut!!!
je viens de te laisser un message! je te contredis un peu mais....
Ou es tu? Moi sur Avignon.

romanzo84
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  bergman Mar 2 Avr - 15:20


Tu as raison de m'avoir écrit si en me lisant tu as crus comprendre que je voulais continuer à vivre dans le monde actuel. Mais ce n'est absolument pas le cas, je pense que ce monde rend les humains esclaves et qu'il coure à la perte de l'humanité.

Mais c'est sur ma vision d'un monde à créer ou nous ne sommes pas à 100% d'accord. Moi je pense qu'il faut se servir de ce que nous avons appris dans le monde moderne. Deux exemples mais il y en a pleins d'autres. Eolienne pour avoir du courant gratuit et non polluant, Importance de l'hygiène. Comment aller vous créer du dentifrice tout seul en pleine forêt ? Tu parles dans un autre post qu'il faudra un médecin. Mais si celui-ci n'a pas les bonnes plantes il ne pourra pas vous soigner.

Tous ceux que j'ai rencontrés se rapprochant de ce que nous voulons, vivent en quasi autarcie. Ils ont leurs jardins, leurs animaux et font leurs habitats tout seul. Il ne dépense pas plus de 150€ par mois et par personne. Mais la plus part ont un téléphone et une voiture qu'ils partagent à plusieurs. Et ils achètent un minimum de produit dans le monde moderne. Si je devais réaliser le monde parfait le troc et l'échange de service et de connaissance remplacerait l'argent. Mais ce n'est pas possible pour l'instant. Et vivre comme cela, ce n’est déjà plus être dans le système industriel et financier de notre époque. C’est aussi facilement réalisable, je n’ai plus l’âge de me contenter de rêver ma vie.

Vouloir aussi tout partager est une erreur. Car d’un côté plus votre communauté sera grande plus vous aurez des personnes ayant des compétences variés mais plus se sera compliqué voire impossible de tout partager. Celle que je connais par personne interposés et qui est situé dans les Pyrénées, chacun peut s’il le souhaite réaliser son propre jardin et avoir son propre habitat. D’ autres souvent les nouveaux ou les jeunes partagent tout. Cette liberté est très importante.

Maintenant je pense que ce forum est un lieu d’échange et s’est bien d’expliquer nos différents points de vue pour trouver les meilleures solutions.

Si c’est à moi que tu poses la question car je n'ai pas reçu de message, je vis malheureusement sur Lyon pour l’instant.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty salut bergam

Message  romanzo84 Mar 2 Avr - 20:46

Je viens de te lire et.... là ouiiii je suis entierement ok avec toi!!! Par contre je n'ai pas parlé de medecin....
Nous pouvons vivre avec certaines technologies mais propres!!
As tu deja une idee d'un lieu qui serai adequate?

romanzo84
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  bergman Mar 2 Avr - 21:42

Je pense au Pyrénées française ou espagnole. L'immobilier est pas chère, on peut même récupérer des maisons à l'abandon il parait. On est aussi loin des villes si cela pète. Et il y a déjà d'autres communautés, cela peut permettre de s'entraider. Et toi tu as une idée de lieu ?

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  romanzo84 Mer 3 Avr - 8:10

Euhhh..... oui j'ai une idée mais juste un peut plus loin....Un pays tropical.
Je suis ouvert à toutes propositions mais en France en hivers, rien ne pousse donc dur dur l'auto-suffisance!
J'ai vécu 5 ans en Guyane malgré les petites bébêtes pas trop cool, la vie y est calme et aucun souci de cultures.
Déjà que je trouve le climat d'Avignon( Vaucluse), exécrable! Alors la montagne.....
Tout n'est pas rose non plus en Guyane mais la vie y est plus douce et surtout moins chère. Les gents sont main dans la main.
Mes parents avait un bout de jardin et le jardinage c'est toute l'année! Fruits à profusion. Le seul bémol..... L'eau qui est impropre dans les rivières. Par contre les gents récupèrent l’eau de pluie qui tombe en forte quantité ( pas toute l’année ;op), sinon bouteilles.
Je e m'étais pas préparer à la France pour l'autarcie..... As-tu des idées?
Voili voilou!!! A plus

romanzo84
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 8
Date d'inscription : 09/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  bergman Mer 3 Avr - 21:50

Je comprends tes arguments pour chercher un climat plus chaud. J'ai pensé un moment au Paraguay. La vie est pas cher, l'agriculture abondante, les gens sympas...Un français vivant là bas me la confirmé même si il y a un peu d'insécurité. Pour la Guyane française, j'ai peur que le climat soit trop tropicale et la vie trop cher comme c'est une colonie française. Mais c'est juste un ressentie, tu connais mieux que moi.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Salut tout le monde Empty Re: Salut tout le monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser