Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

regroupement des membre

5 participants

Aller en bas

regroupement des membre  Empty regroupement des membre

Message  veripaix Sam 22 Nov - 20:57

l'idéal serait déjà a mon avis de fixer une datte de rencontre des membre a fin de faire meilleur connaissance et meilleur discussion en temps réelle et d'aller de l'avant

veripaix
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 22/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  FanFanucciu Mer 17 Juin - 17:36

Oui je suis d'accord mais de quand date ce message !
2015 ?

FanFanucciu
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  bergman Dim 21 Juin - 17:40

Bonjour et bienvenue,

J'ai lu tes différents messages. Tu as raison, il n'y a pas d'année et c'est dommage. Regarde l'année d'inscription de ceux qui ont laissé les messages. Logiquement le message ne peut pas être écrit avant l'inscription. Cela donne une idée relative de l'ancienneté du message.

Je pense qu'aucun des projets n'a été réalisé, sinon j'aimerai que ceux qui ont réussi témoigne, ou donne des infos. A moins qu'ils n'aient plus internet.

Le mieux, c'est d'expliquer ton projet. Peut être que celui-ci réussira. Me concernant je souhaite rester en France, et trouver des personnes ayant un minimum le sens des réalités. Donc je ne crois pas à l'autarcie complète pour l'instant. Sortir du système économique et des villes pollués, me suffirait dans un premier temps.

Je pense aussi que nous allons vers une 3 guerre mondiale, qui va détruire quasiment toute la planète, vu les armes que possède nos élites et vu aussi qu'ils sont complètement fou et qu'on les intéresse pas. Cela fait au moins 7 ans que j'en parle. Mais aujourd'hui il y a des signes visibles, que c'est pour bientôt. Voir déclaration de Poutine, l'Iran, sortie de la Grèce de l'euro. Il y aura surement une grande crise économique avant, et cela surement une occasion de partir dans des endroits retirée pour vivre en quasi autarcie et ne plus dépendre de nos gouvernements.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  bastoon Mer 1 Juil - 14:14

Salut,

Regardez ces videos (en entiers si possible)(taper sur google,il me refusent les liens):
watch?v=trZ8Iyq4kpc
watch?v=Z4yMMcRYoxs
watch?v=tVN8E-c8kGs

le gars tient 300 jours et même aurait pu se greffer au locaux qui habite à coté..
Avec l'objectif d'y vivre plus longtemps et en choisissant bien l'endroit avec quelques village/société traditionnelle au alentour c'est quelque chose qui est envisageable.. en pensant à faire de la culture par exemple..
Ça demande quelque connaissance.. mais je pense que le plus dur dans vos projet c'est le manque de connaissances/expériences..
regardez ce gars:
watch?v=nCKkHqlx9dE
Imaginer en plus de ses connaissances avoir de bonne connaissance en biologie/plantation.. puis le bon endroit avec des arbres à fruits existants..

Bon après il faut discerner deux type d'autarcie.. l'autarcie total comme les jeunes surfeur sur la videos ou le gars 300 jours seul et l'autarcie partielle comme le camp de Benjamin Lesage..
La première autarcie total est plus une expérience temporaire comme on le voit sur les videos (sauf dans le cas d'un groupe de plusieurs personnes)
la seconde autarcie est plus envisageable pour la majorité..

Il y a d'autre chose qui sont envisageable.. déjà avant de faire ces choix il peut aussi y avoir un voyage dans les pays moins développée en se mêlant au locaux ...
Donc ici définir ce que l'on attend.

Puis il faut parler de l'aspect psychologique.. les habitudes.. les repères.. la solitude..  
êtes-vous capable de vivre seul? Qu'es-que vous aimez comme activité? Que voulez vous faire qui donne un sens à votre vie?
Il faut bien comprendre que notre mental nous joue souvent des tours; par exemple on va penser que l'on veux tout quitter et partir mais la source de cette penser est un élément extérieur temporaire plus futile..  
je pense qu'il faut deux choses pour entreprendre de telle expéditions; n’être attaché à rien dans ce système et aimer la nature/la solitude..
Car la vie en autarcie est matériellement vide par rapport a notre vie en société,il y a difficilement de juste milieu et pour le second arguments il faut savoir aussi que vous faite face à la solitude et seul la nature comme objet de "distraction"...
Bon la solitude par rapport à vos proches plutôt car au vu des relation social dans ce système vous serez même peut être moins seul en "voyageant" qu'en allant au boulot chaque jour..

Bon voila je pense qu'il faut raisonner ces expéditions car il faut que ça vienne vraiment du cœur et non d'un petit break passager.
Puis je pense si certain ont réfléchis le projet et cherche des compagnons il faudrait en discuter oralement et physiquement..

Bon voila j'ai jeter mon hameçon, si ça mort chez vous alors qui sait? we never know

bastoon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  bergman Lun 6 Juil - 14:44

Bonjour,

Je suis d'accord avec toi il y a deux types d'autarcie et je crois plus à l'autarcie partielle. La solitude pas forcément, car si je suis pour mon indépendance au niveau du logement, j'aimerai bien intégrer un projet de "jardin" en commun, de l'entraide à tous les niveaux, et partager certains bien pour que cela coute moins cher : Voiture, internet, téléphone....Il faut fixer des règles bien sur.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  FanFanucciu Lun 6 Juil - 16:42

Et bien faisons avancer le projet ensemble !!
Il y a pas mal de gens qui nous visionnent , je pense qu'ils attendent de voir notre évolution pour dire : " pourquoi pas moi avec eux !!"""
Oui chacun apportera son avis , son idée , sa contrevérité , mais tout ça doit rester positif et aller de l'avant pour ne pas démotiver le groupe .
On le sais ça va pas être facile et on est loin de s'être poser toutes les questions mais la volonté accompagné de l'énergie peut faire de ce projet en une réalité
Lundi 6 juillet 2015

FanFanucciu
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  FanFanucciu Mar 7 Juil - 14:49

Projet concret d' autarcie 2015/2016

Bonjour à tous
Si vous lisez cette proposition c' est qu'on en est tous au même point de
Réflexion .
Donc je vais pas développer tous les problèmes de sociétés et le "mal être " de vivre dans ce système qui nous amène ici sur ce forum .

Passons directement a ce rêve qui nous anime !

Vouloir changer notre quotidien ....
RÉALISABLE mais la vie nous a apprit que rien n'est facile ...

Les critères essentiels pour démarrer sont :

1 - la Création d'un petit groupe de personnes motivé et de construire une
discussion objective en soulevant les problèmes
sans décourager le reste du groupe .

2 - Tomber d'accord sur le lieu de l'expédition ( France / Europe / etc )

3 - budgétiser le projet ( achat d'un terrain / bétail / outils , semence etc )
La liste est longue !

4 - ce que la loi nous autorise et tout autre contrainte

5 - date de départ

Pour lancer le débat je développe :
le Point n°1

- Apprendre à se connaître
Caractère , niv intellectuel ou manuel , expérience de la vie etc
Ce qu'on aime et ce qu'on aime moins !

- Noter son degré de motivation ( 0/10 )
Moi je suis à 4,5/ 10 ... Au bout de 4 ans de réflexion ! Donc ne vous enflammez pas ( la passion ne doit pas l'emporter sur la raison mais elle reste la motivation )

- Définir des règles de vie ( malheureusement il en faut )
Concertation collective sur les décisions importantes liées au bon fonctionnement .

- Le mode de vie ( modèle fermier ou Robinson Crusoe ? )
Moi je suis les 2 : j'aime la solitude mais j'aime aussi l'entraide et le
Travail de groupe ainsi que le partage des idées .

- Les tâches du quotidien
L'eau , le jardin , entretien des bâtiments quelqu'ils soient , soins des bêtes
Bois de chauffage et de cuisine , les repas , la propreté ( relatif ) etc ..


Point N°2
le choix est vaste et multiple !

En France les endroits sont nombreux et les forêts ne manquent pas ainsi que des petits villages abandonnés .
Lozère , Ardèche Cévennes , Ariège , Corse ...
En Europe encore plus vaste : Albanie , Bosnie , Bulgarie , Roumanie , Grèce .

Si je vous cite ces exemples c'est que je connais ces régions ou ces pays qui sont vraiment magnifiques .
Je viens de passer 4 mois dans 9 pays différents en Europe du sud-Est .
L'avantage de ces pays c'est le coup de la vie pour acheter un terrain .

Ex : Bulgarie dans la région de Montana ,
une ferme ancienne avec 3 bâtiments , dont 2 pour les animaux , au bords d'une rivière . au pied d'une montagne boisée , avec 2 chevaux + 7 hectares de prairie + arbres fruitiers
25.000€
....et sans avoir négocié .... Je pense qu'avec 10.000€ + une aide de l'état bulgare ( car il encourage cet initiative ) c est faisable !!

La Mongolie est un pays souvent cité dans les forums ! C'est une de mes destination préférée Et tout comme le Canada , reste a prendre en compte les conditions de vie liées aux températures hivernales :
pour le bétail , la chasse , la cueillette , la culture etc ... Mais cette vie de nomade qu'ont les mongoles me plait aussi !

Cela dit , la discussion est ouverte pour vos réflexions et vos propositions !

Point N°3
Le budget :
450€/ mois au moins pendant 1 ans soit 5000€ environ
Le temps de mettre en place le rendement que la nature nous donnera
+ des vêtements 4 saisons et le maximum d'outils et de l'huile de coude !

On peut créer une association qui permettrai d'avoir des aides
Trouvons une cause qui nous tiens à cœur et défendons la
Ex : protection des animaux , ou des insectes tel que les abeilles ,
La désertification des village , la pollution , l'énergie , la propreté des cours d'eaux etc
Beaucoup de thème font l'actualité , il faut sensibiliser

Point n°4
Sachant que nous refuserons de payer quelque impôt que ce soit !!!
Sauf si cela devait mettre notre communauté en danger
Trouver un avocat ( ami ) qui soit séduit par notre initiative

Légal ou illégal ? Et ce qu.on encours !
Taxes , impôt ou autre vignette de redevance qui sont bien au cœur de nos problèmes ... Et qui en découle la non acceptation de l'autre , le racisme , la jalousie , la violence et autres horreurs de notre société que nous voulons fuir.

Point n° 5

A compter de ce jour , nous avons besoin de réflexion , d'argent , de compatibilité de caractère , d'organisation , et de motivation
Je propose 1 an de délais !
Soit mai/ juin 2016


Posté le 7 juillet 2015

FanFanucciu
Habitué
Habitué

Messages : 25
Date d'inscription : 17/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  Miette Mar 7 Juil - 14:56

Adhésion par ici, un an pour économiser, récup outils et matos etc etc.
le 7 juillet 2015.

Miette
Habitué
Habitué

Messages : 34
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  bastoon Mar 7 Juil - 16:35

Salut à tous, il faut être réaliste.. avez vous vu depuis combien de temps ce forum existe? les premiers messages parlant de rencontre/expédition (similaires à ce que nous disons aujourd’hui) ont 2,3,4 ans d'age.. Il semble que aucun plan n'a été mis réellement en marche car aucun retour sur ce forum..
Pourquoi il ne s'est rien passé?  scratch
et pourquoi cela changerai maintenant avec de nouvelle personnes dites "motivées"?

Je vais commencer un élément de réponse:la plupart des personnes ici (comme ailleurs) ne sont pas éduqué à prendre de risque et quitter leur confort pour une vie hors système.Car certes la vie dans le système est à chier mais elle est a peu prés stable et sûr ! car même si on se fais chier et on n'aime pas on a un toit et de la nourriture.. tandis que la les projets "d'autarcie" certes on imagine que on se fera moins chier mais on n'est pas sur d'avoir une stabilité et un toit! il y a une peur et un retour en arriéré peut être difficile donc c'est "risqué"..
Voila pourquoi ça restera je pense une idée sur un forum mais personne ici ne prendra ce risque car on est pas habitué a en prendre (on as tout le confort du 21 ème siècle)

Voila un discours réaliste..
Donc c'est envisageable seulement pour les personnes qui prenne des risque ou on le cran d'en prendre et c'est très rare!  ca ne veux pas dire que les gens ne sont pas fiable et qu'il ne veulent pas vivre plus librement mais ça veux dire que une majorité de personne attendront que ce soit le système et ses institutions et mouvements politique qui apporte ce changement...  

Mais il peut se développer une énergie de groupe et un élan de groupe si jamais on se rencontre et on se connait (on sais jamais).. mais pareil la il y a la peur de la rencontre.. voila pourquoi c'est difficile car on veut la sécurité et on a peur des autres (un peu comme les hamsters)
Bon voila alors si vous voulez me prouver que vous n'êtes pas des hamster  Wink  hey bien envoyez moi votre numéro de tel et on s'appelle! voila et on verra si votre "conviction" et votre "énergie" dépasse celle de la peur...

ps:rejoignez eotopia.org c'est intéressant..

Cordialement cher confrères humains

bastoon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 01/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  Miette Mar 7 Juil - 17:12

Salut Bastoon,
En effet comme souvent les projets affluent les réactions se font attendre.
Pour ma part et celle de mon pote le départ était déjà prévu l'an prochain, donc pour nous c'est très réel. Ce sera en France, avec 15 000m2 mini, et un terrain ACHETE.
Fanfan a visiblement la même vision que nous d'une communauté où chacun a son espace perso et une "place centrale" pour se retrouver.
Bergman idem, et je comprends son hésitation à mettre ses billes dans cette histoire...
Je le répète, quitte à passer pour une folle, nous allons franchir le pas l'an prochain.

Wink

Miette
Habitué
Habitué

Messages : 34
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  Miette Mar 7 Juil - 17:18

Perso je suis SDF depuis 6 mois donc la peur je la prends en compte de façon relative... Certes pour certains tout lâcher c'est dur, mais j'ai fait le choix de ne pas avoir d'enfants par exemple, aussi je suis retenue par pas grand-chose...

Miette
Habitué
Habitué

Messages : 34
Date d'inscription : 05/07/2015

Revenir en haut Aller en bas

regroupement des membre  Empty Re: regroupement des membre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser