Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Endroit à partager pour projet

2 participants

Aller en bas

 Endroit à partager pour projet Empty Endroit à partager pour projet

Message  franceloup Dim 2 Nov - 7:22

Bonjour je suis du Québec et je suis très intéressé par un projet de vie autarcique, j'ai une terre à partager pour le moment dans ma maison j'ai de la place pour une personne que je pourrais acceuillir dès maintenant pour préparer et continuer à trouver des gens. Possibilité d'installer votre autobus, une yourte, tiny house. En tout cas bienvenue à vous et à vos idées, ce projets est aussi le vôtre, j'ai l'espace et il me ferais plaisir d'en faire profiter d'autres personnes qui ont aussi le goûts de le faire, j'ai des idées, quelques outils et un tout petit peu de savoir faire à partager.

Des idées??? Ammenez les!!!

franceloup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit à partager pour projet Empty Re: Endroit à partager pour projet

Message  bergman Dim 2 Nov - 21:14

Bonjour et bienvenue sur le site,

Je connais pas le canada, mais je suis intéressé pour savoir comment vous pouvez produire des aliments en hiver ?

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit à partager pour projet Empty Re: Endroit à partager pour projet

Message  franceloup Mar 4 Nov - 21:18

L'hiver on prépare la prochaine saison de jardinage à moins d'avoir la chance d'avoir une serre ou il est possible de cultiver des légumes à l'années, comme ils peuvent faire dans les earthship. Celà pourraient faire partie du projet. En hiver on mange les conserves ou légumes mis en cave.

franceloup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit à partager pour projet Empty Re: Endroit à partager pour projet

Message  bergman Mer 5 Nov - 16:06

ok c'est intéressant de voir que l'on peut produire en hiver au canada. Ton projet est intéressant, il faudrait peut être le détailler :

Tu es localisé dans quelle ville exactement ? Il fait quel température en hiver ?

Tu recherches des personnes avec des connaissances particulières ou c'est ouvert à tout le monde ?

La personne sera complètement nourrit logé ou elle devra participer aussi au financement ?

Tu parles d'autobus, yourte, encore une fois c'est suffisamment isolé pour y vivre en hiver ? Perso, je pense pas du tout pour l'autobus (camping car), pour la yourte, peut être certaine, mais cela doit couter trés cher et s'il fait froid cela doit pas être facile à supporter.

Bon courage à toi

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit à partager pour projet Empty Re: Endroit à partager pour projet

Message  franceloup Mer 5 Nov - 18:33

Pour commencer rare sont ceux qui produisent de la nourriture en hiver ici au Quebec nous fesons plutôt des conserves et la mise en cave des légumes comme les patates et carottes.

Je suis situé dans un petit village tout près de la Gaspésie.

Nos hivers Québecois sont très froids ou il peut descendre à - 40.

Un ami habite depuis plusieurs années une petite autobus ici au Québec et il y vie bien, un autres a habiter une roulotte de voyage avec un poêle à bois et c'était bien aussi.

Et  pour le logement la nourriture n'est pas fournie nous aurons besoin de la produire pour qu'elle le devienne, pour faire avancer un tel projet tout les participant doivent participer financièrement, plus il y a de personne moins ca reviens cher à chacun sinon une seule personne à moins d'être riche en partant ne peux tout payer. Juste pour la base celà m'est déjà difficile.

Les personnes que je recherches on juste besoin de volonté de participer à la réalisation d'un tel projet en partant et de s'investir, si en partant des gens en sont venu a vouloir vivre autrement c'est qu'ils ont déjà une reflexion et de la recherche de faites la dessus et ont déjà un peut de connaissances à partager, d'idées à réaliser, avec de la débrouillardise on peut arriver a beaucoup sans être électricien comme on dit quelques personnes ensemble peuvent arriver à installer des panneaux solaires, nous avons un bel outils qu'est internet.

En partant déjà un co-batisseur serais un bon départ pour commencer à planifier et réaliser le départ d'un tel projet, je n'ai pas l'espace dans la maison pour loger plus de personnes, comme je disais j'ai le terrain, par la suite le projet ne m'appartient pas mais il appartient à tout le monde, ou chacun peut apporter ce qu'il a de savoir faire et connaissance si on met tout ça ensemble ça multipli les possibilitées.

franceloup
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 02/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit à partager pour projet Empty Re: Endroit à partager pour projet

Message  bergman Mer 5 Nov - 20:43

J’ai vu ta région sur google maps. C’est bien car j’imagine que vous ne payez pas, de taxe d’habitation, et que vous êtes tranquille vis-à-vis des autorités. Je dis cela, car c’est le problème de la France, pour ce genre de projet.

Ce serait bien que tu donnes la taille de ton terrain, pour voir combien de personne peuvent venir te rejoindre. Et dire aussi, ce qui pousse chez toi ?

Je pense que vous devrez installer une serre. Pourquoi pas en faire une, à base de bois, et de fenêtre. Vous pouvez en récupérer sur les chantiers (il faut s’arranger avec des maçons, démolition ou des menuisiers)

Pour l’électricité, l’éolienne est mieux que les panneaux solaires, que tu devras acheter, et qui ne dure qu’environ 15 ans. Si tu as un cours d’eau sur ton terrain, ou pas loin tu pourras produire de l’hydroélectricité.

Tu peux aussi faire des chauffes eaux, avec un tuyau en plastique que tu pose en « serpentin » sur ton toit,  derrière une vitre. Cela permettra au soleil de chauffer l’eau. Tu as raison, internet est pratique pour cela.

Pour la construction : as-tu la possibilité de te « servir » gratuitement en bois dans la forêt. Si c’est le cas vous pourrez construire ensuite des chalets en bois.

Pour l’argent, tu as raison, plus vous êtes nombreux, plus vous partager des frais comme : internet, téléphone, voiture et assurance…etc.

Vous pouvez aussi travailler de temps en temps pour gagner de l’argent pour les outils ou autres, ou vendre vos produits sur les marchés.

Après pour le froid, moi je ne peux pas vivre à moins 40, donc je partirais en hiver dans le sud des états unis, avec un camion, pour vendre ou échanger ma production.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

 Endroit à partager pour projet Empty Re: Endroit à partager pour projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser