Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

hello!

3 participants

Aller en bas

hello! Empty hello!

Message  tablegold Dim 7 Avr - 22:29

bonjour,
je viens de trouver ce forum et de lire quelques presentations.

j'ai 26 ans, j'habite en alsace avec mon mari et nos animaux (qui font parti integrante de notre famille). nous avons une petite maison en location avec un minuscule terrain ou nous avons quand meme pose 4 potagers en carrés. nous attendons d'avoir les fonds pour acheter une maison, simple et pas formcement grande, en bois avec un terrain assez grand (on espere un hectare) ecologique. avoir quelques animaux de type poules, canards, moutons, anes et cochons et une parcelle de culture assez grande pour subvenir a nos besoins annuelle (pas en terme de cereales ce n'est aps faisable, mais de fruits/legumes au moins) mais qui reste raisonnable dans le sens ou il faut pouvoir l'entretenir.

nous sommes tres tournés vers une independance envers le systeme, tout ce qu'on fait en fait parti. nous n'avons malheureusement pas encore la maison et le terrain que nous souhaiterions mais nous faisons avec ce que nous avons pour le moment.... et c'est deja pas mal. nous ne sommes pas ce qu'on peut appeller des gens sociaux, ainsi nous souhaitons faire au mieux pour vivre en "autarcie" mais sans devoir vivre en communaute. pourquoi? parce que les humains nous exasperent et mes nombreuses experiences m'ont demontres que vivre en communaute est un parcours du combattant, mon mari ayant fait les memes experiences (en pire), pour le moment on est lassés. mais on est pas non plus des asociaux qui parlent a personne, on est tres gentil d'apres nos voisins meme XD lol! . bref nous faisons nos conserves, confitures etc, nous contruisons des deshydrateurs, four solaires etc (mon mari construit tout ce qui est dans ce domaine, bientot il commencera la menuiserie d'interieur), nous faisons tout nos produits qu'ils soient menagers, cosmetiques ou d'hygiene, on recolte plantes comestibles et medicinales au mieux et on se soigne au naturel (mais on est rarement malalde de toute facon), les potagers tournent quasiment toute l'année (mais pas assez pour nous nourrir toute l'année). pas de place pour des poules.

vivre en autarcie peut faire rever mais cela implique enormement de contraintes et de changements dans la vie de celui ou ceux qui s'y lance. il faut avoir des connaissances tres solides, approfondi en theorique comme en pratique.....dans enormement de domaine, et pouvoir vivre tout un hiver sans grand chose (mais cela depend du degre d'autarcie car de toute facon on ne peut se detacher totalement du systeme, en france en tout cas).

c'est un projet magnifique que vous avez tous et j'espere que vous le realiserez.

je ne suis pas une pro mais j'ai eu la chance d'avoir des parents tres independant (vivre en montagne ca apprend vite a se gerer soi meme) donc si je peux partager, echanger avec vous se sera avec plaisir!


tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty bienvenue

Message  cuisto25 Dim 7 Avr - 23:05

salut je bienvenue a toi je suis nouveau sur ce forum mais dommage qu'il ny est pas grand monde pour y repondre

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Dim 7 Avr - 23:10

bonjour cuistot25^^
merci.

oui d'apres ce que j'ai pu lire c'est un peu au ralenti. mais c'est toujours comme ca quand un forum commence. ^^ faut laisser faire le temps et le referencement. Very Happy .

et puis c'est un forum assez specifique avec un but assez precis, donc ca reunis des gens qui ont des points communs tres specifiques et tres precis.







tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 12:54

pffff je peux pas mettre de lein externe! j'ai un delai de 7 jours avant de pouvoir le faire...........

y'a personne sur le forum???

tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 15:51

tu voulai mettre quoi ?

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 16:09

on me passe souvent de bons liens, la j'avais une construction de maison en sac de terre.
isolation nickel, pas cher du tout (- 10 000 euros) impermeable, quasi indestructible pour n'importe quel climat (secheresse ou humidite, montée en quelques jours...... ca me semblait pertinent.

y'a personne sur le forum? j'ai ecrit a l'admin j'ai pas eu de reponse........

bon ben puisque on est que tous les deux ^^:

tu cherches une communaute autarcique? ca ne te fais pas peur? tu irais a l'etranger toi?

j'ai appris par mon frere qu'il y a des villages autarcique en thailande qui se sont montés, pas mal d'europeen (et surtout francais ) y sont.

tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 16:18

oui je recherche une communaute, est je pense partir a l'etranger, j'ai vu en espagne des francais y sont dasn un village abandone sa a l'air pas mal, j'aimerai bien voir comment il fonctionne est j'ai vu quil y avait d'autre village abbandoner pas loin pourquoi pas y monter une communauter

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 16:20

c'est pour vivre en autarcie totale?

comment font ils pour payer le terrain? je suppose qu'ils ne seront pas tranquille longtemps..... un peu comme chritania, au debut ils ont pris le terrain mais un jour le gourvernement a decide qu'ils devaient payer le terrain.... bref comme d'hab quoi.....

tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 16:24

comme j'ai compris l'etat espagnole laisse pour le moment est se sont des village deserte depuis les annee 50 , il ya un site tu cherche uli alto se sont des francais. moi j'aime bien leur mode de vie mais sa serai moi je pousserait un peut plus comme essayer de tout produire apres cest mon point de vue, est toi tu aimerai partir a l'etranger ?
en tout cas en france cest impenssinble de faire cela

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 16:44

oui je suis tout a fait d'accord! en france cela reste impossible. il faudra toujours paye les impots locaux et le terrain, voir meme etre attaque en justice pour maltraitance (pour les gens qui ont des enfants) ou autre salo****es.

ca m'a l'air pas mal meme s'il leur manque pas mal de truc, c'est deja un commencement.

si on veut pousser le bouchon plus loin et s'auto suffir je pense qu'il y a beaucoup de travail. ton point de vue est interessant, tout est interessant! j'adore partager et parler avec des gens qui ont pleins de point de vue differents (tant que se ne sont pas des pshycopathes bien entendu hihi).

si on veut tout faire soi meme cereales, legumes etc etc ca va etre un grand travail de la terre et la traction animale va etre obligatoire (sauf si on a des machines la ca va plus vite). il faut environ 100 kg de ble par personne et par an. ca donne une idée deja^^.

si on compte avec des animaux d'assez grande taille (chevaux, vache) pour la traction ou le lait: il faut compter leur nourriture et leur litiere. a savoir que pour une année je crois qu'il faut 5 grosse balle de foin pour un cheval (pour cette info ca vient de mon frere qui a deux fjord) les vaches je ne sais pas. il faut aussi le terrain. un hectare par cheval. les vaches c'est un peu pareil, il y a des especes plus petite naturellement et plus rustique comme la vache des highlands.

si on compta sans gros animaux. la quantite sera reduite mais il restera quand meme votre production pour vous (donc interet a avoir quand meme des machines). pour les legumes on comptes un terrain de 700 m2 pour une famille de 4 personne a l'année. on aura toujours les petits animaux indispensables comme les poules. elles donnent des oeufs, font fuir les serpents mangent des insectes, mais il leur faudra un peu de ble, elles donnent des oeufs et peuvent etre mangés. les oies donnent de bons gros oeufs et sont de tres bon "chien" de garde et font fuir certains petits animaux comme els rats (mais les chats font aussi l'affaires!) les lapins pareil (pas de granulés mais de la nourriture naturelle mais la aussi il faudra une parcelle pour eux) ils donnent viande et selon la race peuvent donner du poil (angora) que l'on peut vendre pour avoir quand meme un revenu au cas ou. pareil avec les chevres etc etc etc

selon la ou on va il faut aussi avoir un medecin, un infirmier ou autre qui admisnistrera les soins et qui sera la en cas d'urgence (femme enceinte, accidents)..... enfin bref je mets tout ca a l'arrache on peut developper si ca te dis ^^. les connaissances et savoir sont bien plus importants que tout le reste. le matos c'est bien mais c'est celui qui le tient qui en fait de l'or. il faut aussi penser energie: achat de panneau solaire, hydrolienne ou eolienne, puits avec eau propre a la consommation, chauffage (a bois, puits canadien etc), avoir les plantes qui seront adaptes au climat de la ou on va, qui seront reproduisible, rustique, productive et facilement cultivable. avoir un potager de plantes medicinales peut pas mal aidé aussi (si en plus t'as des personnes qui s'y connaissent c'est genial)

selon vos besoins on peut adapter le regime alimentaire.

je ne me place pas comme une pro ou comme celle qui a la science infuse hein^^ c'est juste qu'on a fait le tour pas mal de fois de ces sujets la.

oui ca m'inquietes d'aller a l'etranger (bon l'espagne ca reste l'europe) au vu de ce qui se passe et ce qui s'est passé, les ressortissants en prennent toujours pleins la tronche en cas de soucis et il suffit que le gouvernemetn change d'avis et c'est fini....... un peu parano mais bon^^ mais j'adorerais vivre autrement meme si je sais que vivre seul est bien sur impossible ma vie en communaute est tres dure au debut, soit ca passe, soit ca casse.




tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 17:01

alors moi j'aimerai vivre en communauter mais chacun sa petite maison tranquil est parc ontre travailler ensemble unir nos force pour produire cereale farine pain, vache lait fromage, mois je vois sa comme sa .

par contre cest sur qu'il faut du terrain mais je la bas en espagne il yen a aperte de vue.
pour ce qui du materiel agricole on peu en trouver du pas cher a renover a traction cheval ou boeuf comme sa pas d'achat d'essence
pour ce qui est du courant il a des riviere pas loin donc systeme moulin est turbine pour faire du courant a moindre cout est mettre en batterie
est il y a possibitliter de construire des eoliennes ou panneau solaire.
pour leau pourquoi pas trouver un systeme de filtration pour la riviere ou alors trouver une source pas loin

pour le chauffage le bois est la meilleure source de chaleur est il y en as a perte de vue

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 17:18

oui j'imagine bien que tu ne souhaiterais pas vivre en dortoir commun^^

oui le matos a reparer n'est jamais cher mais les animaux peuvent l'etre. leur entretien encore plus. les soins sont aussi couteux ou primordiales (velage par exemple car une vahce n'a du lait que si elle a eu un bebe). bref des connaissances en elevages sont importantes, que se soit pour les gros ou les petits animaux^^

travailler ensemble est la cle de la reussite, c'est clair. mais on peut prevoir plusieurs sorte de grain pour la farine. et plusieurs cereales comme l'amaranthe ou le quinoa. elles sont productives, rustique (la aussi monsanto en sait quelquechose!) et sont tres riches sur le plan nutritionnel. mieux que le ble en tout cas. le mais peut faire de l'excellente farine aussi etc.

ce que je voulais dire par c'est qu'en fait cela fait beaucoup de cereales a cultiver il faut etre nombreux. (quoiqu'en reflechissant etre nombreux revient au memenon? puisqu'il faut cultiver pour chaque personne? XD). les parcelles ne causent pas formcement soucis mais le climat si, une sehceresse et c'est la fin des haricots....... en autarcie le moindre alea climatqiue peut etre fatal. un ami m'a donne ceci un jour pour me donner une idée de ce qu'il faut pour une personne pour un an......... la liste est longue ce nest qu'une partie^^

Les quantités indiquées ci-après sont sensées subvenir aux besoins d'un adulte pendant un an :
- 170 kg de blé ou de toute autre céréale,
- 45 kg de sucre ou de miel,
- 45 kg de lait en poudre comme source de protéines,
- 6 kg de sel non fluoré.
- 50 kg de poids et de haricots secs, de mais en grain ou concassé (polenta),
- 25 kg de riz,
- 25 kg de pâtes,
- 25 kg de d'avoine en grains,

oui l'hydrolienne ou eolienne sont de bonnes idées et l'avantage de l'hydrolienne c'est qu'il y a du courant tout le temps.

l'avantage du puits c'est qu'il est toujours a portée^^ pas besoin de courir chercher de l'eua a la riviere. mais on peut aussi pomper l'eau de la riviere (mais il faut etre sure qu'elle est potable, la filtration ne permet pas de tout enleve, et qu'elle le reste. la pollution est chose courante et surtout en espagne. la culture des fraisiers espagnol en sait quelquechose)

l'apiculture c'est pas mal du tout, on a du miel, de la propolis (antibiotique naturel), du pollen, de la cire (bougie et baumes medicinaux ou produits menagers...), c'est un super truc.

tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 17:31

c'est sur que plus y aura de monde est plus il faudra produire

ta liste est intéressante c'est sur que sa fait beaucoup mais avant les ancien le faisait bien pourquoi pas nous est peut etre quil mourrait plus tot que nous mais au moins il vivait plus heureux que nous !!


pour ce qui est du bétails je pense que sa doit bien s'apprendre pour les soigner.

lapiculture cest pas mal aussi.

pour ce qui est du savon ou la lessive il existe une methode avec de l'eau est de la cendre 100 écolo est gratuit.

j'ai regarder sur youtube est cest une vrai mine d'or il y a plein de conseil est d'astuce est des que je vois un truc bien je le note dans un cahier





cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 17:47

apres comme dit on peut adapte le regime alimentaire selon les besoins, en prenant des varietes a tres haut rendement + a valeur nutritive elevée ca peut le faire. par contre pour manger de boeuf ou de la vache la....... je sais pas lol^^ a moins d'avoir un boucher et de quoi conserver la viande.... mais le poulet c'est bon aussi!

disons que les anciens avaient la connaissance pratique et theorique des choses, et surtout ils etaient plus costaud que nous. (anatomiquement le muscle se noue differemment chez les humains selon leur activite quand ils sont jeunes, les paysans etaient toujours plus costauds que les autres, avant les machines). il faut aussi prendre en compte que de tout faire a la main demande de bruler plus de calorie et donc d'avaler plus de calorie. chez les amish, ou tout est fait a la main, ils peuvent avaler jusqu'a 3600 kcal par jour et quelquefois 4000! ils ont besoin de beaucoup de nourriture riche.

oui ca s'apprend mais apprendre sur le tas peut causer des pertes. mais tu peux aller voir un eleveur et faire un petit stage chez lui, assister a un velage, voir comment on fait ci, ça, qu'est ce qu'on fait si l'animal a telle ou telle chose etc. mais ce qui requiert un medecin n'est pas facile a apprendre seul.

pour le savon et la lessive on peut utiliser pas mal de truc. la lessive a la cendre est tres efficace, selon le bois que tu prends. on peut faire de la lessive a la saponaire qui est tout aussi efficace.
on peut faire son savon mais cela implique d'avoir de la soude ou de la potasse avec soi (il n'est pas recommande de se laver avec de la lessive a la cendre), mais c'est simple a faire.

mef avec youtube. y'a aussi pas mal de rambo de clavier qui racontent des betises aussi faut trier le bon du mauvais. mais bon ca c'est partout!

l'apiculture c'est bien mais c'est comme tout faut se renseigner pour etre au top une fois le projet entamé. l'apiculture ecologique est la meilleure de toute ainsi que l'apiculture sauvage.

vivement que je puisse mettre des liens XD.

rien n'est impossible, faut juste prendre certaines choses en compte pour ne pas etre depassé au debut, ou subir des echecs qui ruinent le moral ^^

tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 17:53

si tu a de liens interessent peut tu me les envoyer pas mp
merci

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 17:54

tu voudrais quoi? si j'ai je t'envois!

tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 18:01

tous les llien que tu trouve interessant tou m'inetresse

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 18:15

je peux pas t'envoyer de mp j'ai pas le droit faut que j'attende 7 jours........ comme pour les liens externes sur topic.....

tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 18:21

je t'ai enoyer un mp

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  tablegold Lun 8 Avr - 18:28

vu!^^

tablegold
Promeneur
Promeneur

Messages : 15
Date d'inscription : 07/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  cuisto25 Lun 8 Avr - 22:23

merci super liens

cuisto25
Promeneur
Promeneur

Messages : 17
Date d'inscription : 23/03/2013
Age : 38

http://autarcies.forumactif.org/

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  yannatos Sam 13 Avr - 0:35

bonjour vous 2!
effectivement c'est assez calme le forum cyclops
je veux bien tes liens tablegold, car ta vie est peu la mienne: j'aime pas trop ma promscuité, j'aime me débrouiller au max, je jardine intensif sur 220M2, je bricole en extérieur...
J'ai eu l'impression de lire ma femme! Je viens de lui demander si elle ne s'était pas inscrite sur ce fofo!
Je passe de temps à autre mais si tous les 2 vous mettez un peu d'animation, je contribuerai avec vous! bounce

yannatos
Promeneur
Promeneur

Messages : 14
Date d'inscription : 09/12/2012
Age : 45
Localisation : bzh

Revenir en haut Aller en bas

hello! Empty Re: hello!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser