Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé

5 participants

Aller en bas

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé Empty Idées noir sur blanc pour un habitat groupé

Message  ASheS Dim 18 Jan - 2:55

Là, suis dans mon délire habitat groupé donc si quelqu'un a de bonne idées...

1er jet :

Réunir entre 3 et 8 personnes/ménages/familles, faire tous ensemble un prêt commun et acheter une grosse ferme ou quelque choses du genre, on sépare les batiments par le nombre de ménages. Chaqun sa maison pour y vivre tranquilement mais entouré, peut aussi y déveloper son activité du moment qu’elle n’amene pas beaucoup de monde dans la propriété , et si il le désire acheter aussi un jardin privé et des part de jardin ou verger commun...


Les terrains :
- Cours / Parking commun
- Chaqun a droit a un jardin privé, taille a négotier selon les envies à l’achat
- Un potager commun, pour ceux qui le désir, a négotier à l’achat
- Un verger commun, pour ceux qui le désir, a négotier à l’achat


Les batiments communs :
- Atelier (grand atelier avec plusieurs établis et des armoires nominatives et/ou non)
- Pièce avec four à bois, pour les réunions ou preparations culinaire en groupe ou non...
- Abris pour le bois
- Poulallier
- Etang de pêche (élevage de truite)

Systeme énorme de récuperation d’eau
« Salle » de compostage
Dans le future, installation d ‘éoliennes


Production annuel (Conso perso) d’eau, d’oeufs, de poissons, de confitures & autres coulis, de fruits frais et sec,de légumes et soupes, de jus, d’alcools, d’herbes et épices

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé Empty habitat groupé

Message  tiguidou Ven 23 Jan - 15:16

Pour moi l'habitat groupé c'est comme se mouiller, mais pas trop....

Si je saisi bien ton idée, chacun continu son petit train train, va au boulot à tout les matins, mais rentre le soir à la maison ou il partage son terrain avec d'autre famille et doit aussi s'occuper de l'entretient du terrain et des batiments.

Déjà avant de procéder à l'achat ou même prospecter, il faudra vous doter d'un code de droits et liberté... sinon il y aura tôt ou tard des mécontents et votre cohabitation s'écroulera.
Ex; nb de chien tolérés (les chiens se créent des meutes et font des ravages dans les potagé ou deviennent incontrôlable), disctribution des tâches, entretient des bâtiments etc.

*Si vous voulez cultiver, il vous faudra aussi un bâtiment d'entreposage/séchage
*Une salle communutaire pour jouer de la musique, lire, faire des assemblés etc.
tiguidou
tiguidou
Habitué
Habitué

Messages : 29
Date d'inscription : 28/09/2008
Localisation : Au Québec!

Revenir en haut Aller en bas

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé Empty Re: Idées noir sur blanc pour un habitat groupé

Message  bergman Lun 13 Aoû - 1:14

Bonjour,

J'ai vu ton projet pour un habitat groupé et cela correspond à mes attentes. Je suis en contact avec une autre personne qui partage cet envie et nous avons chacun des connaissances qui pourront t'aider. Moi en rénovation de bâtiment et lui dans plusieurs domaine, je crois qu'il sait construire une éolienne par exemple. Lui, Boban vit à Grenoble et moi, Eric sur Lyon pour l'instant donc nous recherchons dans cet région mais pourquoi pas prospecter d'autres endroits.

J'ai eu une expérience "raté" de projet pour vivre en collectivité car nous étions trop jeune et pas assez structuré. Ton projet semble plus réaliste et moins contraignant d'un point de vue collectif. Avec Boban nous tenons à garder une certaine indépendance. Après un autre point très important c'est que les personnes composant ce collectif doivent bien s'entendre. Les rapports humains sont bien sur prépondérant pour la réussite du projet.


Bonne soirée,
Eric

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé Empty Re: Idées noir sur blanc pour un habitat groupé

Message  bergman Lun 13 Aoû - 1:39

Bonsoir Tiguidou,

Si toi tu as envie d'une vie plus extrème c'est ton choix mais pour moi qui est toujours habité en ville je ne me vois pas vivre seul dans la nature retirée de tout. C'est pourquoi l'idée de partager un corps de ferme à plusieurs, voir une collocation à la campagne pour s'entraider, passer de bon moments ensemble me plait. Je veux apprendre à faire un jardin, à vivre du minimum. Bien sur qu'il faut établir des règles au départ mais c'est le cas de toute société.

Pour être honnête je veux me retirer loin des villes car je penses que celle ci ne pourront plus nous donner du travail décent, les gens sont de plus en plus tendus et cela ne va pas aller en s'arrangeant. J'ai même peur qu'il y ait des émeutes un jour, c'est pourquoi je veux m'éloigner de ce monde et ne pas être dépendant d'eux, du moins le minimum. C'est pourquoi pour l'instant cet solution intermédiaire me convient.

Autrement pour toi je connais une communauté qui vis dans les pyrénnées comme tu souhaites vivre.

Eric

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé Empty Re: Idées noir sur blanc pour un habitat groupé

Message  enamaryn Mar 21 Aoû - 0:37

coucou,

tu parles d'une communauté dans les pyrénées, peux tu m'en dire plus ? merci Smile

enamaryn
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé Empty Re: Idées noir sur blanc pour un habitat groupé

Message  bergman Mar 21 Aoû - 15:43

Salut,

D'après ce que j'ai entendu c'est un gars qui avait un grand terrain comprenant je crois plusieurs bâtiment qui a décidé d'acceuillir des personnes voulant vivre en autarcie. Il y a une batisse pour les nouveaux, une pour les célibataires garçon et une pour les célibataires filles. Certains ont rénové des maison en pierre et les habitent. Il y a beaucoup de batisse abandonné dans les alentours. Certains cultivent leurs jardin, d'autres participent aux travail collectif. ..

Beaucoup d'entre eux viennent du forum le livre de l'agneau tu pourra avoir plus de renseignement en allant sur ce site.

bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 51
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé Empty into the wild

Message  mariuslyon Mar 27 Aoû - 0:00

Salut a tous

Je me présente tout d'abord,je m'appelle Marius,j ai 42 ans,marie depuis 10 ans avec une petite de 10 ans a moi plus un grand de 16 ans pas a moi celui-la mais que je prend quand même depuis 11 ans.
Quand je lis vos projets a tous je vois un rayon de soleil sur l'avenir,pour moi,pour ma fille que j'aime plus que tout, cela fait des années que je m'imagine vivre de cette façon et sincèrement je pensais que j’étais un peu seul au monde,cette vie la je la vois souvent en rêve mais quand j'ai découvert sur les sites concernant la vie en autarcie tous ces hommes et femmes qui aspirent a une vie paisible et sans matérialisme , ça m'a sidéré.
Je vous admire tous et toutes d'avoir ce genre de projets ,si certains d'entres vous sont parvenus a réaliser leurs rêves,je suis preneur,26 ans de travail ne m'ont pas apporte grand chose,de la mauvaise fatigue,des tonnes de stress,quelques dettes et aucune satisfaction personnelle hormis ma fille qui est je pense ma seule réussite.
Mon but serai similaire au votre,il me semble que c'est le seul chemin a suivre.
En attendant vos réponses,je vous souhaite le bonheur a tous.

mariuslyon
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 26/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

Idées noir sur blanc pour un habitat groupé Empty Re: Idées noir sur blanc pour un habitat groupé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser