Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Sureau noir

2 participants

Aller en bas

Sureau noir Empty Sureau noir

Message  ASheS Mar 9 Sep - 14:38

Propriétés : l'écorce possède des substances diurétiques et anti-démateuses (c'est-à-dire qu'elle élimine les accumulations de sérum dans l'organisme). Les feuilles sont laxatives, purgatives et adoucissantes (elles atténuent les inflammations).
Les fleurs sont sudorifiques, diurétiques, pectorales et légèrement laxatives.
Les baies sont laxatives, antinévralgiques et possèdent un contenu élevé de vitamines.

Indications : il s'ensuit que l'écorce trouve un emploi efficace contre les rhumatismes, la goutte, l'hydropisie. dans les cas de retention hydrique de l'organisme ainsi qu'en présence d'inflammations des voies urinaires, envers lesquelles elle exerce une action bienfaisante en stimulant les reins sans pro voquer aucune réaction secondaire. On la recommande vivement contre l'ascite (accumulation de liquide non purulent dans la cavité péritonéale) d'origine cardiaque et pour combattre la cystite. Les feuilles fraîches sont utiles contre la constipation habituelle. Toujours à l'état frais, et pour l'usage externe, elles sont résolutives et servent pour panser les brûlures, pour calmer les douleurs causées par les rhumatismes et les hémorroïdes; sur les abcès et les furoncles, pour en accélérer la maturation, ainsi que pour dégorger le foie. Desséchées et réduites en poudre, elles arrêtent les hémorragies du nez.
Les fleurs sont indiquées contre les rhumes, les bronchites, les fièvres éruptives ainsi que pour augmenter la transpiration. Fraîches elles sont revulsives et rubefiantes.
Les baies sont un excellent laxatif et dépuratif. Mais ce qui les rend précieuses c'est leur efficacité contre les névralgies du trijumeau et du nerf sciatique. Envers ce dernier, elles ont une valeur tout à fait spéciale, car la réaction à leur usage sert de diagnostic.


Parties utilisées : la seconde écorce, les feuilles, les fleurs et les baies.

Période de récolte : on détache la seconde écorce du printemps à l'automne, les feuilles en été, les fleurs un peu avant la floraison complète et les baies, en automne, lorsqu'elles sont bien mûres.

Conservation : faire sécher l'écorce au soleil et la conserver en bocaux hermétiquement clos. La réserve doit en être renouvelée chaque année. Sécher les feuilles à l'ombre et les conserver en sachets ainsi que les fleurs qui doivent être gardées à l'abri de l'humidité, de la lumière et de la poussière. Consommer les baies fraîches ou bien les faire sécher au soleil et les conserver en bocaux hermétiquement clos.

Mode d'emploi : l'écorce Décoction: Verser un litre et demi d'eau sur deux poignées de seconde écorce desséchée et concassée, faire bouillir et laisser réduire à un litre. Boire à petites tasses dans la journée contre les rhumatismes, la goutte, l'hydropisie, etc.
Vin: Laisser macérer pendant 5 jours 100 g d'écorce desséchée et concassée dans un litre de bon vin blanc sec. Prendre 3 ou 4 petits verres par jour, comme diurétique.
Les feuilles - Décoction: Deux cuillerées de feuilles desséchées et concassées, bouillies pendant quelques minutes dans deux tasses d'eau. Prendre deux, trois petits verres par jour comme laxatif ou comme purgatif en doses plus élevées.
Décoction: Hacher finement une cuillerée de feuilles fraîches et faire bouillir pendant 10 minutes dans 500 g d'eau. Boire un petit verre le matin à jeun pour désintoxiquer le foie.
Les fleurs Infusion: Verser un litre d'eau bouillante sur une poignée de fleurs sèches et laisser reposer une demi-heure. Verser et prendre 5 ou 6 petits verres fou même davantage) par jour contre les affections des bronches, les rhumatismes, les dermatoses, les rhumes de cerveau, la grippe, etc. Cette infusion devient plus efficace ai on remplace l'eau par du lait.
Infusion composée: Bien mêler entre eux les produits desséchés suivants: fleurs de sureau: 20 g fleurs de soucis: 20 g - feuilles de bourrache: 20 g - feuilles de pariétaire: 20 g - feuilles de menthe poivrée: 20 g. Laisser macérer pendant une demi-heure toutes ces herbes dans 1500 g d'eau bouillante. Filtrer et prendre 3 ou 4 petits verres par jour, comme diurétique.
Baies Sirop: Filtrer à travers une toile les baies bien mûres pour en extraire le suc que l'on additionnera de son même poids de sucre et dissolvant à chaud. Prendre deux ou trois cuillerées par jour.
Vin: Cuire pendant une demi-heure les baies fraîches dans le même poids d'eau. Verser et extraire par torsion. Additionner la même quantité de sucre et laisser fermenter pendant 20 jours. Prendre deux ou trois verres à bordeaux par jour.

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sureau noir Empty Re: Sureau noir

Message  fransouski Sam 14 Aoû - 0:25

Pour les baies, je pense qu'il est nécessaire de les cuire, sinon elles ne sont pas que laxatives, elles donnent un bon mal de bide !
J'expérimente pas mal de recettes de macération dans du vin, pour des apéros originaux. J'en ai fait un avec des baies de sureau et j'ai abandonné ce qui restait de la bouteille à force d'avoir une très vilaine nausée à chaque fois que j'en buvais, avec une sensation désagréable dans l'estomac et une envie de chiasse... Je suis plutôt solide, mais ça je le déconseille.

Par ailleurs, les jeunes branches sont utilisées en purin en agriculture bio pour repousser les rongeurs, mais cette info aurait peut-être sa place dans une autre section du forum.

fransouski
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 4
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 47

Revenir en haut Aller en bas

Sureau noir Empty Re: Sureau noir

Message  ASheS Sam 19 Mar - 2:39

moi j'adore la confiture de sureau Smile

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Sureau noir Empty Re: Sureau noir

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser