Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Préparation de mon départ

+4
dreamfire
bergman
muslimvillage
mannl
8 participants

Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Préparation de mon départ

Message  mannl Mer 28 Nov - 22:51

Bonjour tout le monde !

C'est la première fois que j'ose poster un sujet sur un forum. Je me présente : je suis une fille de 23 ans, actuellement étudiante en Information et Communication en Master. Ça fait bientôt trois ans que je fais les choses par défaut. J'entends par là que la vie professionnelle (du moins) que je suis en train de préparer ne mon conviens pas du tout. Difficile d'expliquer pourquoi je continue et pourquoi je n'ose pas me lancer dans une aventure totalement différente. J'ai de plus en plus de mal à accepter la société qui m'attend, et j'ai surtout du mal à en comprendre l'intérêt : faire une formation, avoir un travail, rentrer chez soi et recommencer. J'ai envie de découvrir des personnes différentes de celles qui m'entourent, à savoir qu'elles n'ont pas du tout les mêmes préoccupations que moi ... Je souhaite me dégager de toutes les obligations sociales imposées, comme des coutumes tellement ancrées qu'il est difficile de vivre sans. Je me demande s'il est possible de tout lâcher, si certaines personnes l'ont fait avant ...

Existe-t-il un endroit sur terre où il est possible de vivre en communauté, en autarcie et surtout comment faire ? Y a t'il des personnes comme moi qui pensent que refuser tout mode de consommation est un accès au bonheur simple ? La paix et l'entraide sont elles des notions si utopiques ?

mannl
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 28/11/2012
Age : 35

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  muslimvillage Lun 24 Déc - 12:16

bonjour mannl :-)
muslimvillage
muslimvillage
Promeneur
Promeneur

Messages : 11
Date d'inscription : 24/12/2012
Localisation : casa maroc

https://www.youtube.com/watch?v=LJTQRGeBafU

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  bergman Ven 28 Déc - 21:21

Bonjour,

Vivre en quasi autarcie n'est pas utopique. Il y a déjà en France des communautés qui vivent comme cela. J'ai ressenti comme certain sur ce forum l'appel de la nature, mais il faut je pense éviter de passer d'un extrême (notre monde) à un autre (vivre trop replié sur sois même et dans la pauvreté). Pour éviter cette société de la consommation et vivre plus simplement tu peux si tu n'as pas d'argent , louer une habitation à plusieurs dans un lieu ou l'immobilier n'est pas cher. Tu fais ton jardin, tu élèves des animaux et tu fait le maximum de choses pour tes propres besoins, et ensuite tu réalise avec les autres une activité commerciale (exemple parmis d'autres : vente directe des produits de la ferme) pour payer les frais fixes loyer, l'électricité, voiture, téléphone...Ceux ci ne seront pas très important soit entre 150 et 250 € par mois


bergman
Habitué
Habitué

Messages : 56
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 50
Localisation : Ain proche de Bourg en Bresse

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  dreamfire Lun 23 Déc - 17:37

Mannl, en voilà un beau projet !
J'ai moi même arrêter mes études, car cela ne me correspondait plus.
Et je pense aussi aux choses que tu as écrite. Je ne veux pas d'une vie normale !
Je voulais aussi me trouver, au lieu de juste faire ce qu'on attend de moi.
j'ai alors fait quelques petits boulot, pour économiser, afin de partir un an en Australie...
ça m'a bien ouvert l'esprit, et permis de découvrir pas mal de choses (voyages, cultures, rencontrer du monde, travail dans des fermes, etc)
j'étais aussi un mois en thailande, beaux pays, bon marché, et en plus une belle philosophie de vie.
ce que tu pourrais faire pour commencer, c'est ce genre de voyage ??
tu peux facilement obtenir un holiday working visa (visa d'un an, te permettant également de faire des petits boulots dans le pays).
Pays concerné : canada, australie, nouvelle zélande, japon, et aussi argentine je crois.

Dans ces pays tu peux faire du woofing ou aussi du helpx.
C'est quand tu travail bénévolement quelques heures par jours, en échange d'un toit et de quoi manger, etc.
en général c'est dans des fermes =)
donc tu peux apprendre et découvrir pleins de choses !

Et bergman a raison, tu peux aussi faire les maximum de choses par toi même, et avec l'aide de tes proches,
pour éviter de contribuer au financement des grandes corporations !
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  guilhem Lun 23 Déc - 21:42

J'avais zappé ce topic mais je suis exactement pareil 23 ans en master et degouté de pas avoir la force de volonté d'essayer de changer de vie
un ami a qui j'ai parler de ça m'a conseillé de faire un peu ce que fait dreamfire c'est a dire commencé par découvrir de nouveaux horizons

guilhem
Promeneur
Promeneur

Messages : 10
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  Kaenn Mar 24 Déc - 11:26

Comme quoi on vit une drôle d'époque je viens moi aussi de quitter mon Master pour essayer un autre type de vie.

Je pense qu'on a tous les deux même problème, le manque de confiance en soit ( car pas d'expérience dans ce domaine) et le manque d'argent qui semble fatalement une nécessité.

Pour l'instant je me documente (je conseil a tous le monde le livre " Revivre à la campagne " dont le pdf est en libre accès sur internet ). Et j'essaye de mettre en pratique le peu que je peux.

Mais il ne faut pas ce décourager, j’espère resté en contact avec vous tous ce sur forum et garder contact, car pour moi notre meilleur moyen d'y arrivé c'est d'en discuté et de confronté nos avis.

Kaenn
Promeneur
Promeneur

Messages : 16
Date d'inscription : 12/12/2013
Age : 33

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  dreamfire Ven 27 Déc - 23:11

j'ai essayé plusieurs études (fac de physique et science de l'ingénieur, fac de bio, et dut informatique) après avoir passé un bac s ...
et j'en ai conclu que les études supérieur c'est pas pour moi. Non pas que je n'ai pas envie d'apprendre.
Mais j'ai envie d'apprendre d'autres choses, différemment. Ne pas avoir le sentiments que l'on essaye juste de nous trier, de nous rentrer dans le moule, et de nous diviser.
J'ai beaucoup plus appris sur moi et sur la vie, en un an de voyage, que le reste de ma vie avec la société ! =)

Ce genre de voyage, ça te permet de quitter ta zone de confort, de t'ouvrir l'esprit, de découvrir pleins de choses ...
Et je pense que un holiday working visa, c'est un bon début.
C'est une bonne transition, et tu peux petit à petit essayer d'autres modes de vies (dans des fermes, dans des communauté, etc)

Le manque d'argent n'est pas une fatalité
Si tu cherches bien, tu peux trouver des petits boulots, et économiser petit à petit pour voyager.
Ou alors, tu décide de tout plaquer, et tu pars à pieds, avec seulement quelques affaires ... mais ça, ça demande "un peu" plus de courage xD.


J'espère aussi rester en contact avec vous. C'est à nous de rendre les choses possible =)
de rendre les choses vivantes !
l'espoir est en nous.
dreamfire
dreamfire
Habitué
Habitué

Messages : 26
Date d'inscription : 09/09/2013
Localisation : strasbourg, France

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  Lucide Mar 31 Déc - 20:02

[quote="Existe-t-il un endroit sur terre où il est possible de vivre en communauté, en autarcie"]

S'il existait, nous y serions déjà tous!  Laughing  La Terre n'est ni un paradis, ni un enfer; c'est une école, celle de la Vie!
Tu es jeune et l'avenir est devant toi. Tu es seule capitaine de ton navire et peux choisir où le faire aller comme bon te semble. Chaque expérience, bonne ou mauvaise sera une leçon, de laquelle tu apprendras.
La planète part en sucette, mais cela ne veut pas dire qu'il faille baisser les bras. Dis-nous ce que tu recherches, quelles sont tes idéaux.

Lucide
Promeneur
Promeneur

Messages : 18
Date d'inscription : 18/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  Adam28 Lun 11 Jan - 16:50

Bonjour, à tous, je ne sais pas si quelques personnes pourront me lire et je n'ai pas envie d'écrire un roman, je suis cuisinier, jeune, et je cherche une communauté autarcique pour vivre une vie que j'ai toujours désirée. Je suis intelligent, je brûle d'un feu ravageur qui m'a poussé aujourd'hui à oser rechercher une famille qui pourrait m'acceullir et me permettre de vivre comme un homme, un vrai. J'ai ebaucoup d'infos à donner mais je voudrait d'abord m'assurer que ce forum est toujours actif.
En attendant une réponse je vous souhaites tous une bonne fin de journée.

Adam28
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Préparation de mon départ  Empty Re: Préparation de mon départ

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser