Autarcie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Fabrication d'une épuisette en bois

Aller en bas

Fabrication d'une épuisette en bois Empty Fabrication d'une épuisette en bois

Message  ASheS Mer 3 Sep - 1:40

Rien ne vaut une bonne épuisette en bois. Traditionnelle, beautée et durabiltée. J'ai fait ma première épuisette en 1977. Pas trop belle. Je l'avait construite complètement de chêne blanc. Mon arc était trop grosse, ma poignée trop large et mon siège ne s'assoyait pas correctement sur le chassis, mais elle me servait bien. Au cours des ans j'ai réussi à améliorer ma technique et en construire de très belles.
Je vais vous décrire les étapes à suivre.

Premièrement vous aurez besoin des outils, gabarits et matériaux suivants.


Frène ou chêne blanc
Cèdre rouge ou bois à votre choix (siège)
Toupie avec couteaux
Scie à ruban
Gabarit pour le pliage
Gabarit pour le siège
Dalle à eau chaude ou boîte à vapeur
Colle Weld Bond
Serres
Lime demi-ronde à bois
Papiers sablés 320 et 120
Filet pour l'épuisette type "remise à l'eau"
Corde de nylon (attache pour le filet)
Encre noir avec plume
Vernis

LE BOIS
Je me suis servi de plusieurs sortes de bois pour la fabrication d'épuisettes depuis les derniers 25 ans dont le chêne blanc et le frêne. Le dernier s'est avéré le meilleur pour le pliage. D'accord le chène blanc est de toute beauté mais il y a une perte de bois car quelques pièces se brisent en les pliant. Si vous utilisez une boîte à vapeur, vous n'aurez pas de difficulté à plier le chène blanc. J'ai alors opté pour le frêne.

Fabrication d'une épuisette en bois Landing2Fabrication d'une épuisette en bois Landing7Fabrication d'une épuisette en bois Landing3

Choisissez une planche de frêne ou de chêne blanc dont le grain est aussi droit que possible et sans noueds. Lorsque que le grain du bois est parallèle sur la longueuer de la planche, le bois a une très grande force. Un grain qui croise la planche se brisera lors du pliage. Une planche de frêne ou de chêne blanc de 2.5 mètres (8 pieds) par 15 cm de large (6 pouces) et 2 cm d'épais (3/4 pouces). Coupez la en baguette de 1cm (3/8 pouces). Vous pouvez la couper vous-même si vous avez l'outillage nécessaire ou vous la faites couper par votre fournisseur de matériaux. Ne sablé pas la baguette car vous aurez besoin d'une coupe juste et franche pour recevoir le siège.

Fabrication d'une épuisette en bois Landing4Fabrication d'une épuisette en bois Landing11Fabrication d'une épuisette en bois Landing26

Maintenant la baguette doit être travaillée comme suit:
Faites un sillon ou crevasse peu profonde pour accommoder l'attache du panier. Faites une marque au centre de la baguette et de chaque coté de la marque mesurez 56cm (22") pour faire une fente de 112cm (44") Cette fente sera de 3mm (1/8") de large, et 2.5mm (1/16") de profond. Les trous pour le filet seront percés à la toute fin. Vous devrez centrer cette fente sur la longueur et largueur de la baguette comme l'indique le schéma ci-dessous. J'utilise une toupie sur banc avec un couteau de 3mm (1/8") comme l'indique la photo (couteau de gauche).

Fabrication d'une épuisette en bois Draw3
Fabrication d'une épuisette en bois Draw1
Fabrication d'une épuisette en bois Draw2

Les rebords de la baguette (l'extérieur) qui supporte la fente devront être arrondis utilisant un couteau à toupie (couteau de droite) comme l'indique la photo de gauche. Ceci permettra à avoir une poignée arrondie. L'intérieur de la baguette où le siège s'assoira, doit être arrondie que sur une partie seulement. Voir schéma.

Maintenant vous devez faire le siège. J'utilise du cèdre rouge mais n'importe quel bois peut faire. Le cèdre rouge donne un beau contraste au frêne. Faites un gabarit en carton comme l'indique la photo de gauche. Appliquez le gabarit sut le morceau de cèdre et copiez attentivement. Découpez avec soin avec une scie à ruban. Votre coupe devra être impeccable car le moindre trait de scie paraîtra sur le produit fini.

L'étape suivante est de faire bouillir ou chauffer à la vapeur la baguette. Je me suis construit un chauffe-eau avec une dalle de toiture dont les bouts sont bouchés et étanche, et j'y ai installé un chauffe-eau d'automobile. Je l'ai recouvert d'une autre dalle pour garder la chaleur à l'interieur. L'eau devra être à environ 80ºC (175ºF) et faire chauffer pour environ 6 heures. Si vous pouvez vous construire une boite à vapeur alors la durée du chauffage sera moindre. La vapeur est au dessus de la température de l'eau bouillante de 100ºc (212f).

Lorsque votre baguette sera chauffée vous devez maintenant la plier dans le gabarit.

Fabrication d'une épuisette en bois Landing21Fabrication d'une épuisette en bois Landing22Fabrication d'une épuisette en bois Landing13

Maintenant installez les blocs de la poignée comme l'indique la photo et securisez avec une serre. Laissez sècher 24 heures tout en étant dans le gabarit. Les blocs de la poignée sont recouvert d'un papier sablé pour les empêcher de glisser.

Fabrication d'une épuisette en bois Landing29
Maintenant vous êtes prêt à coller le siège sur la baguette. Enlevez les serres qui retiennent le siège à la baguette. Enduisez le siège et la partie plate de la baguette avec la colle Weld Bond. Utilisez de petits blocs en bois pour recevoir la serre, autrement les pointes de la serre abimeront la poignée . Assurez-vous que le siège est en ligne droite avec le panier de votre épuisette. Faut serrer très fort pour que le siège s'assoit correctement sur la baguette. Assurez vous qu'il n'y a aucune ouverture entre le siège et la baguette. Le frène étant un bois dur et le cèdre un bois mou, une pression excessive fera que le siège se formera à la baguette. Laissez sèché 24 heures tout en étant dans le gabarit.

Fabrication d'une épuisette en bois Landing30Fabrication d'une épuisette en bois Landing32Fabrication d'une épuisette en bois Landing31

Coupez l'excès de la baguette à la hauteur du siège comme l'indique la photo. Vous devez maintenant, pour sécuriser le siège à la baguette, insérer en angle de petites chevilles de bois de 3/16". Avec une perceuse faites deux trous à travers le siège comme l'indique la photo du haut. Remplir les trous de colle et insérez les chevilles. Coupez l'excédent avec une petite scie ou une lime à bois. Faites attention de laisser des marques de scies. Laissez sècher 24 heures.

La construction de votre épuisette est pratiquement terminée.

Fabrication d'une épuisette en bois Landing33Fabrication d'une épuisette en bois Landng34

Le siège devrait à cette étape être bien collé. Maintenant l'on doit faire un peu d'esthétique. Avec une râpe à bois, égalisez le siège à la baguette et arrondissez et sablez les deux cotés du siège avec une râpe semi-ronde comme l'indique les photos du haut. Avec un papier sablé #220, sablez toutes les marques de râpe pour avoir un fini uni et poli. Sablez aussi l'arc de l'épuisette ainsi que l'intérieur du chemin de la ficelle d'attache.

Fabrication d'une épuisette en bois Landng37Fabrication d'une épuisette en bois Landng36

Le sablage terminé il faut maintenant faire les trous pour recevoir le panier. J'achète mes paniers "frog net" chez Le Baron sur le boul. St-Laurent à Montréal. Vous pouvez vous en procurer dans n'importe quel grand magasin de sport. Il ne sont pas dispendieux et font très bien l'affaire. Il sert très bien pour la remise à l'eau car il est fabriqué avec de très petites ouvertures. Ils ont 18" de profondeur. La seul inconvénient de ces paniers, est que le nombre de boucles d'ancrages ne sont jamais les mêmes. Il y en a à 33, 34 et 36 boucles d'ancrages. Il faut compter le nombres de boucles d'encrages et mesurer l'extérieur de l'arc pour avoir la distance entre les trous pour recevoir le nombre d'attaches que vous avez. Sur l'épuisette que je suis en train de fabriquer il m'a falu une distance de 1 pouce 1/3" entre chaque trous. Servez-vous d'une mèche de 3/32" qui devra être très coupante car vous ne voulez pas avoir des ruptures de bois à l'intérieur de l'arc causée par une mèche usée. Les trous de l'arc devront être au centre du chemim de la ficelle d'attache. Les trous que vous percerez près du siège devront être en oblique comme l'indique la photo. Assurez-vous que vous percez les trous pour qu'ils sortent juste au centre de votre siège,(Voir photo) .

Fabrication d'une épuisette en bois Landng35Fabrication d'une épuisette en bois Landng40Fabrication d'une épuisette en bois Landng39

Mesurez et marquez les trous à partir d'un coté du siège et rendez vous au centre de l'arc. Recommencez sur l'autre coté du siège et rendez vous encore au centre. Il importe peu si les trous au centre de l'arc sont pas tout à fait juste à la mesure. Vous devez re-sabler l'épuisette afin d'enlever les marques de crayons indiquant les trous.

Fabrication d'une épuisette en bois Landng43Fabrication d'une épuisette en bois Landng44Fabrication d'une épuisette en bois Landng47

Prête à recevoir la ficelle qui va former la poignée. Le début de la poignée se fait a environ 1" du bout du siège afin de laisser de l'espace pour recevoir l'attache de cuir. Vous finissez à environ 2" de la fin du siège. Lorsque vous arrivez à environ 3" de la fin du siège, passez une boucle sous le tour de fil et continuez pour 1". Insérez le bout de la ficelle dans la boucle et tirez le tout sous les tours de ficelle.(Voir photo)

Fabrication d'une épuisette en bois Landng45Fabrication d'une épuisette en bois Landng46

Maintenant elle est prête à recevoir la première couche de vernis. L'inscription de votre épuisette se fera suite à la première couche de vernis. Je me sert d'un vernis à bateau communément appelé "Spar Varnish". Ce vernis est très durable et à l'épreuve de l'eau qui un point sans contredit essentiel pour ce genre d'outil.
Vous devez imprégnez la ficelle de vernis jusqu'à ce qu'elle soit complètement enduite. Donnez une première couche de vernis à l'épuisette et laissez sèché au moins 24 heures avant de donner une autre couche. La signature sera faite entre les deux couches avec une plume à encre de chine ou crayon feutre indélébile.

Fabrication d'une épuisette en bois Landng49Fabrication d'une épuisette en bois Landng48Fabrication d'une épuisette en bois Landng50
Fabrication d'une épuisette en bois Landng51Fabrication d'une épuisette en bois Landng52

Je fabrique l'attache en cuir comme les épuisettes traditionnelles. Ca fait beau et c'est très durable. Un cuir de ceinture de bonne qualité est requis. Coupez une languette de 1" par 4" et ensuite une languette de 1/4" par 4" pour la boucle comme l'indique la photo. Vous devez amincir un coté de la languette et chaque bout de la boucle. Ensuite trempez dans l'eau pour quelques heures pour amolir le cuir et pour pouvoir l'étirer lors de la pose.
Placez la boucle et sécurisez-la avec un clou en étain. Ensuite placez le bout aminci de la languette par dessus la boucle et le coté aminci vers la ficelle et sécurisez avec un clou en étain. En placant le coté aminci vers la ficelle, le cuir s'assoira proprement sur la ficelle. Etirez le cuir en vous servant d'une paire de pince et faire un demi tour. Securisez. Faite un autre demi tour en étirant et sécurisez. Coupez l'extra du cuir en vous servant d'un couteau Olfa.

Fabrication d'une épuisette en bois Landng53Fabrication d'une épuisette en bois Landng54

La dernière étape est la pose du panier. Le panier a une couture sur sa longueur. C'est de là que vous devrez partir. Vous devrez avant tout nettoyer les trous du vernis qui s'y est infiltré. Servez-vous de la mèche 3/32". La première attache sera fait dans le trou tout près du siège et non celui qui traverse le siège, celui-là on l'attache en tout dernier. Vous aurez besoin d'un petit crochet pour pouvoir insérer les boucles d'ancrages dans les trous et une aiguille pour passer la ficelle dans les boucles d'ancrages.

Fabrication d'une épuisette en bois Landng55Fabrication d'une épuisette en bois Landng56Fabrication d'une épuisette en bois Landng57

Une fois le panier attaché, ancrez les boucles dans les deux derniers trous dans le siège. Pour sécuriser le ficelle d'attache qui retient votre panier, percez un trou de 3/32" et de 1/2" de creux de chaque coté de l'épuisette à environ 1/2" du trou qui traverse le siège (Voir photo). Vous devez insérer une petite goupille (un morceau de bambou qui sert à faire cuire des brochettes) que vous allez insérer dans le trou en captant la ficelle desous (voir photo). Faire la même chose de l'autre coté en étirant la ficelle pour qu'elle soit tendue. Insérez l'autre goupille. Coupez l'extra de la goupille et la ficelle.

Fabrication d'une épuisette en bois Puise1

Voilà, votre épuisette est terminée.
Bonne pêche

[Source] lemoucheux.ca (Michel)

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser