Notre projet pour vivre de manière autonome

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Notre projet pour vivre de manière autonome

Message  Snory le Ven 21 Aoû - 15:19

Bonjour à tous,

mon conjoint et moi même réfléchissons depuis plusieurs années à la façon dont nous pourrions sortir du système de consommation (surconsommation...) actuel. Nous ne supportons plus de travailler d'arrache-pied pour remplir les poches de nos patrons, de n'avoir plus de temps à nous tout ça pour récupérer les miettes que l'on veut bien nous donner, d'être constamment fatigués et d'avoir l'impression de passer à côté de notre vie... Pourquoi? Pour acheter le dernier modèle de téléphone portable? Avoir la plus grosse télévision du quartier? Payer ses factures et tout juste survivre? Et qui plus est risquer notre santé dans tout ça...Non merci...

Il se trouve que de par ma profession (infirmière), j'ai l'opportunité de travailler très intensément pendant plusieurs années et mettre pas mal d'argent de côté en travaillant dans le libéral afin d'acheter notre maison (écologique of course ^^) sans faire de prêt à la banque (et toc les intérêts!). Notre projet est donc le suivant : travailler comme des damnés quelques années, mettre de l'argent de côté (nous n'avons pas encore d'enfant et peu de dépense car nous ne consommons déjà pas beaucoup à la base) et acheter une maison écologique, avec système d'eau indépendant (puit canadien?), panneaux solaires, etc (il nous faut encore nous renseigner davantage pour connaître tous les moyens disponibles pour dépendre le minimum d'edf, etc)...à la suite de quoi nous souhaitons cultiver notre terre, avoir quelques animaux, etc et retourner à des valeurs plus simples et de pouvoir arrêter de travailler par nécessité.

Il n'est cependant pas exclu d'avoir quelques périodes de travail (mi-temps, cdd,...) pour les extras (voyages par exemple car nous voudrions pouvoir continuer à voyager de temps en temps,...), mais cela sera parce que nous le voulons et non pas par obligation et ne sera pas la majorité du temps !

Mais nous ne pouvons pas gérer sur tous les fronts en même temps et d'ailleurs ne le souhaitons pas...Nous l'imaginions plutôt comme une répartition des tâches au sein d'une communauté (par exemple quelqu'un est chargé de fournir le lait à la communauté en échange de quoi quelqu'un d'autre de la communauté lui fournira du porc, quelqu'un d'autre ce sera les pommes de terre et carottes, etc, etc..., ou alors chaque foyer a un potager/verger de base et le reste est géré en commun,...). Je ne sais pas si je suis très claire, n'hésitez pas à me poser des questions si besoin.

Chaque foyer est libre d'avoir les dépenses qu'il veut tant qu'il fait sa part au sein de la communauté, nous serions tous libres bien évidemment de travailler ou non, d'avoir une voiture ou non, de voyager ou non, etc...

Ce n'est donc pas une communauté en totale autarcie que nous envisageons mais plutôt la plus autonome possible, mais pour cela, nous avons besoin les uns des autres et d'être solidaire afin de pouvoir s'extirper de ce système qui nous pousse à l'individualisme et à l'égoïsme... Tout ça pour quoi? "Perdre sa vie à la gagner" disait Coluche...

Pour nous, la seule chose qui compte, c'est d'avoir du temps à passer en famille, à s'occuper de nos terres, simplement... C'est un tel plaisir d'aller à la cueillette et tellement meilleur pour la santé que toutes ces m***** bourrées de pesticides et on ne sait quoi d'autre...

La question de la localisation est encore à débattre avec les gens qui seraient intéressés par notre projet, avec déjà quelques pistes (à la campagne en charente les terrains sont très très abordables par exemple).
Nous avons dans notre entourage proche un couple d'amis également tenté par ce projet.

Bien sûr nous sommes prêts à faire les concessions qui s'imposeront. Nous sommes conscient qu'il y a beaucoup de point à organiser avant de se lancer mais cela n'en vaut il pas la peine?

Pensez vous ce projet réalisable et certains d'entre vous le trouvent t'ils séduisant?

Merci beaucoup de l'attention portée à notre projet, et j'espère à la prochaine!

Bonne journée à tous! Very Happy

Snory
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 1
Date d'inscription : 21/08/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Notre projet pour vivre de manière autonome

Message  Adam28 le Lun 11 Jan - 16:53

Je suis très intéressé et j'aimerais savoir ou vous en êtes actuellement, je n'ai pas envie d'écrire un roman sans savoir si vous êtes toujours bien présent sur vôtre forum, en attendant vôtre réponse impatiemment je vous salue.

Adam28
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 11/01/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum