Fransouski

Fransouski

Message  fransouski le Sam 7 Aoû - 0:57

Bonjour,

Je m'appelle François et j'ai actuellement 33 ans.
Je suis français, originaire des environs de Fontainebleau (75km au sud de Paris) et je vis actuellement en Turquie, à Istanbul.
Je suis entre autres cuisinier végétarien, mais j'ai pas mal de connaissances dans le domaine du végétal, que ce soit les plantes sauvages ou l'agriculture (plutôt permaculture et agro-écologie), et ce qui en est tiré.
Je suis aussi un peu mycologue.

fransouski
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fransouski

Message  Gregg le Mer 11 Aoû - 20:28

Bienvenue parmi nous François...;-)
Quels champignons cultivent tu? Ou peut etre te contente tu des cueillettes saisonnieres?

Gregg
Promeneur
Promeneur

Message  fransouski le Mer 11 Aoû - 22:31

Merci.
Non, je ne cultive pas de champignons. C'est pas extrêmement compliqué mais tout de même un peu difficile quand on n'a pas de lieu approprié. Et puis je suis quand même plus volontiers cueilleur que cultivateur dans l'ensemble. Je fais pousser dans mon jardin ce que j'ai du mal à trouver ailleurs et autant que possible ce qui demande peu d'entretien, d'où mon intérêt pour la permaculture. Mais du coup c'est vrai qu'il y a parfois des champignons qui y viennent quand même ! Dans mon jardin en France, j'ai souvent des pieds bleus (Lepista nuda) qui poussent sur les tas de feuilles mortes et sous certains arbres, et au milieu de la pelouse j'ai plein de strophaires (interdit d'en ramasser en France, même si y a à peine deux policiers dans tout le pays qui sachent à quoi ça ressemble et que du coup ils repèrent les champignons hallucinogènes plutôt à la tête de ceux qui les ramassent).
Mais faut aussi voir que des champignons intéressants à manger y en a qui sortent de mai à décembre, alors ça peut quand même être un bonne source de nourriture sur l'année. Surtout que nombreux sont ceux qui se sèchent très bien pour être consommés plus tard et que c'est une source correcte de protéines.

fransouski
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Gregg le Ven 13 Aoû - 20:23

Je t'invite donc à jeter un oeil sur ce site www.chmgk.associationspore.com qui est une mine concernant la culture des champignons de toutes sortes...
Les magiques comme les autres...Wink
A +

Gregg
Promeneur
Promeneur

Message  fransouski le Sam 14 Aoû - 0:17

Pas sûr d'y plonger tout de suite, mais je te remercie pour cette adresse que je consulterai certainement quand j'aurai un peu de temps.
En même temps faut pas confondre non plus les démarches : ramasser et cultiver c'est pas du tout la même chose, surtout quand on en vient aux champis aux usages autres qu'alimentaires ! Si j'en ai qui poussent dans mon jardin, on ne peut rien me dire, mais si j'en fais pousser là c'est interdit par la loi. Pas que ce genre de considération m'inquiète outre mesure, mais c'est important de le souligner.
Tiens, comme je parle d'autres usages des champis, ça me fait penser à l'amadouvier qui mériterait d'être présenté un peu sur ce forum. Je posterai ça quand j'aurai un moment et ça me permettra au passage de remettre un peu en ordre ce que j'en sais.

fransouski
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Message  Gregg le Sam 14 Aoû - 13:01

Y a pas de sushi!
Je te donnais juste le lien car c'est vraiment le site des passionnés de champis...
Les comestibles cultivables ou non, les jolis juste pour les yeux, les magiques pour d'autres approches, les utiles pour mycorhizer le jardin, pour depolluer les sols...etc...etc...on peut même faire du carburant avec les champis!Very Happy

Gregg
Promeneur
Promeneur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé