Stockage du grain et/ou de la farine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Stockage du grain et/ou de la farine

Message  mirza le Dim 29 Nov - 11:09

Comme je le disais dans ma présentation que je viens de faire, j'habite dans une ferme. Le propriétaire fait des céréales. Cette année, il a décidé que l'on allait semer des céréales bio pour se faire de la farine pour nous (c'est-à-dire pour les habitants de la ferme et pour tous les gens qui gravitent autour). Dont acte : sont semés du petit épeautre, du seigle et du kamut, en semences bio, et provenant de cultures locales (on les a achetées à un producteur du coin).

Mais bon, on n'a jamais fait de farine. Et notre premier problème, ça va être de stocker les grains et la farine. Le fermier ne veut pas entendre parler de ces nouveaux machins en inox, c'est trop laid, il veut de l'ancien, du bois, qui respire, qui soit beau, naturel et local. Mais le problème du bois ce sont les attaques des bestioles (rongeurs et insectes).

Alors je me demande si par chance, parmi vous, il y aurait des gens qui stockeraient eux aussi des céréales, pour savoir comment ils font !

mirza
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage du grain et/ou de la farine

Message  ASheS le Lun 19 Avr - 1:21

Alors comme ça je ne peu te repondre Sad mais je vais chercher un peu; bien qu'il soit surment trop tard pour t'aider toi, mais ca en aidera peut-être d'autres;

d'ailleurs si toi même a trouvé une solution, n'hésite pas à nous la partagée Very Happy


edit : Sinon a part l'inox il y a le plastique alimentaire (seau de 30l ou plus hermetique, utilisé pour le stockage de moût (fabrication d'alcool ou de vin) et autres... mais bon, le plastique c'est pas chère mais pas très écolo ni aussi joli et rustique que le bois...

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage du grain et/ou de la farine

Message  mirza le Lun 19 Avr - 10:57

Bonjour ASheS,

non, pas encore trop tard, et on n'a pas trouvé de solution !
Donc je suis toujours preneuse si tu as une idée.
(Le plastique, on préfèrerait encore se rabattre sur l'inox à choisir Wink)

mirza
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 3
Date d'inscription : 29/11/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage du grain et/ou de la farine

Message  ASheS le Lun 19 Avr - 18:39

d'instinct, je ne vois que le baril de bois en endroit très sec... pour les baril il y a des produit spéciaux pour les nettoyer avant l'entreposage...

Comment utiliser et entretenir un fût en bois? En utilisant un fût en bois vos vins/bières dégageront un arôme inimitable. Un fût mal entretenu engendre des problèmes et infections. C’est pourquoi un bon entretien est indispensable. Quelques conseils à respecter:

* Préparer/désinfecter un nouveau fût: Remplir le fût avec une solution de 10g d’acide tartrique/litre d’eau et laisser agir pendant 4 à 5 jours. Ensuite, le vider, le laisser sécher et le désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. Immédiatement après, remplir doucement avec le vin. Les fûts neufs produisent beaucoup de tannins. Ne gard pas le vin trop longtemps dans le fût et contrôlez régulièrement l’évolution du goût!

* Préparer un fût déjà utilisé: Nettoyer le fût à fond avec de la soude anhydre (1kg de soude pour 10 litres d’eau très chaude) et utiliser, si possible, une brosse ou chaîne afin de râcler la paroi intérieure. Rincez abondamment à l’eau claire. Ensuite, rincez avec de l’eau claire. Remplir le fût d’une solution de 10g d’acide tartrique/litre d’eau et laisser agir pendant 2 à 3 jours Ensuite le vider, le laisser sécher et le désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. (1/4 mèche/100 litres).

* Conserver un fût vide: Les fûts en bois ne sont pas destinés à être conservés vides! Si vous ne pouvez pas faire autrement veillez à ne pas laissez de restes de vin ou autres résidus dans le fût! Après le transvasement, toujours bien rincer à l’eau claire. Laisser sécher le fût pendant une journée et désinfecter à l’aide d’une mèche soufrée. (1/4 mèche/100 litres). Bien fermer le fût à l’aide d’un bouchon en bois ou en silicone et conservez-le dans un endroit frais et humide (humidité 70%, 12 à 17°C). Brûler tous les 3 mois une partie d’une mèche soufrée.

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Conservation des grains de céréales

Message  vandewoude le Lun 13 Fév - 22:21

Bonjour,
Les céréales doivent se stocker au sec, personnellement je mets mes grains dans des sacs en fibres tissées, ça permet de respirer, si tu trouves des sacs en toile de jute, c'est encore mieux. Chaque sac contient 20 à 25 kg de grains bien sec. Ces sacs liés par une bonne ficelle de récupération (ficelle à ballots)sont simplement suspendus à la charpente du grenier. Ainsi les rongeurs n'arrivent pas à y aller. Je pense par expérience que vous allez avoir des difficultés à cultiver du kamut sauf si vous êtes dans le sud de la France. Avant de faire de la farine, il faut bien dépoussiérer le grain. Qu'avez vous comme moulin et comme blutterie? Ne garder la farine moulu que 2 mois maxi pour éviter le rancissement. Je suis paysan bio depuis 15 ans et produit ma farine personnelle et mon épouse fabrique du pain depuis 34 ans!!! je sème à la main, récolte en bottes et bats mon blé. J'ai un petit moulin allemand " HAWO'S billy 200 et une blutterie "Soupart"Alors si on peut vous donner quelques conseils. Maintenant si vous connaissez un paysan boulanger bio qui a un moulin "Astrié" c'est le top. Autarcie, certes mais cultiver le lien social. Aider un paysan à couper ces chardons ou à desherber un peu ces champs en échange d'un service comme le broyage ou la fourniture d'un peu de céréales, c'est un échange très enrichissant. Le rendement de blé à farine varie de 50 à 83 % en fonction du moulin. Bon courage et à +

vandewoude
P'tit nouveau
P'tit nouveau

Messages : 2
Date d'inscription : 12/02/2012

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Stockage du grain et/ou de la farine

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum