Sorgho commun

Aller en bas

Sorgho commun

Message  ASheS le Jeu 23 Juil - 3:21

Le sorgho commun (Sorghum bicolor), ou sorgho à sucre, est une plante herbacée annuelle de la famille des Poaceae (Graminées). C'est une plante d'origine africaine, cultivée soit pour ses graines, le sorgho grain, soit comme fourrage, le sorgho fourrager. Le sorgho est la cinquième céréale mondiale, après le maïs, le riz, le blé et l'orge.

Nom scientifique : Sorghum bicolor (L.) Moench (synonyme : Sorghum vulgare Pers), famille des Poacées, sous-famille des Panicoideae, tribu des Andropogoneae.

Nom commun : sorgho grain, gros mil (Afrique), millet indien, blé égyptien.


Description
Le sorgho grain ressemble au maïs. Son appareil racinaire plus profond lui permet cependant de mieux résister à la sécheresse.

C'est une plante de 1 à 3 mètres de haut, à tige cylindrique pleine portant une inflorescence terminale en panicule compacte. Celle-ci regroupe des épillets d'une ou deux fleurs bisexuées.

La graine est un caryopse de 4 mm environ. À maturité, son taux d'humidité est encore relativement élevé (25 à 30%) et la récolte doit être séchée rapidement.

Cette plante contient un glucoside, la durrhine, qui est toxique car elle entraîne la formation d'acide cyanhydrique. La teneur en durrhine diminue au fur et à mesure de la croissance et surtout après la floraison. Il est préférable de cuire les grains à la vapeur avant de les consommer.


Distribution
Le sorgho est probablement originaire d'Éthiopie, d'où il s'est répandu dans toute l'Afrique. Il était connu à Rome du temps de Pline.

De nos jours il est cultivé, et parfois subspontané dans tous les continents. C'est une plante de climat chaud, mais comme pour le maïs, la sélection a permis de créer des variétés cultivables en pays tempérés. En Europe, sa culture reste cependant cantonnée aux pays méditerranéens.


Utilisation
Alimentation humaine : le sorgho est une culture vivrière dans de nombreux pays d'Afrique et d'Asie. Le sorgho peut se consommer en grain à l'instar du riz, ou être réduit en farine. Dans les pays occidentaux il entre dans la composition de biscuits pour le goûter.

Alimentation animale : principalement dans les pays occidentaux et Afrique du Nord.
Herbe à chat: la plupart des mélanges vendus en distribution sont un des graines d'orge et de sorgho.

production de sucre.

Alcool, comme le maotai, alcool de sorgho, considéré en Chine, comme le meilleur alcool; le Mei kei lu, boisson alcoolisée chinoise, parfumée à la rose, à base de sorgho.
Dolo, boisson traditionnelle sahélienne préparée à base de sorgho, cuit dans l'eau et fermenté avec de la levure.

Biocarburant : le sorgho à sucre pourrait être une solution idéale pour produire du biocarburant sans mettre en péril le marché alimentaire mondial. Un projet pilote a été mis en place en Inde, d'autres sont en cours aux Philippines, au Mexique, au Mozambique et au Kenya. Peu demandé, contrairement au maïs, l’utilisation de cette plante facile à cultiver ne déstabilise pas le marché alimentaire.

Nutrition
Le sorgho est considéré comme une ceréale sans gluten.

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum