Les hydrolats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les hydrolats

Message  ASheS le Dim 21 Sep - 1:08

Un hydrolat, c’est l’équivalent homéopathique de l’huile essentielle.
L’hydrolat se caractérise par la seule présence d’eau et de molécules aromatiques de la plante distillée, à l’exclusion de tout autre adjonction de solvant (alcool, huiles essentielles).
Le terme eau florale concerne exclusivement les hydrolats de fleurs, mais on peut distiller toutes les parties de la plante.
La concentration en principes actifs de l’hydrolat est bien inférieure à celle de l’huile essentielle.

METHODE D’EXTRACTION :
Lorsque l’on distille une plante à la vapeur d’eau, la vapeur se recondense en deux produits bien distincts : d’une part l’huile essentielle en très petite quantité, qui surnage et d’autre part l’hydrolat.
L’hydrolat est une eau imprégnée des mêmes molécules aromatiques (d’où son autre nom d’eau florale), c’est un produit à part entière.
Il n’existe pas d’hydrolats de zestes d’agrumes, ou de fleurs fragiles et précieuses (jasmin, chèvrefeuille) ; ils ne peuvent pas passer pas le processus de distillation.

Puisqu’il contient des molécules aromatiques résultant de la distillation de plantes fraîches le parfum de l’hydrolat rappelle celui de la plante.

Usage externe :
Les hydrolats sont des produits très doux, à appliquer sur un coton, directement par vaporisation ou sous forme de compresses comme lotions ou comme toniques pour le visage ou pour le corps.
Néanmoins, comme il s’agit de produits à base d’eau, il convient de bien essuyer la peau après application (toute eau laissée à sécher sur la peau ne l’hydrate pas mais la dessèche...).
Ils entrent aussi dans la composition des cosmétiques.

Usage interne :
Vous pouvez utiliser les hydrolats en gargarisme, bains de bouche, lavements du nez, irrigations, pur ou dilué (1 volume d’hydrolat pour 1 volume d’eau) pour soigner les infections ou les plaies.

Usage culinaire :
Les hydrolats aromatisent les pâtisseries :
- pâtisseries orientales à la fleur d’oranger
- loukoums à l’eau de rose
- l’hydrolat de menthe remplace agréablement le sirop par exemple...

Aucune précaution d’emploi.
Leur durée de conservation est plus courte que celle des huiles essentielles : à conserver au frais et à l’abri de la lumière.



__________

LEQUEL CHOISIR ?

Peau sèche : Fleurs d'Oranger (Néroli), Rose, Camomille, Iris, Mauve, Sauge, Verveine

Peau dévitalisée, ridée : Rose, Mauve, Lavande, Fleurs d'Oranger (Néroli), Iris, Tilleul

Peau grasse : Thym, Rose, Cèdre, Cyprès, Genévrier, Romarin

Peau couperosée et irritée : Helichryse Italienne (Immortelle), Camomille, Hamamélis, Iris, Mauve, Tilleul

Pour éclaircir le teint et atténuer les taches : Fleurs d'Oranger (Néroli),
Hélichryse Italienne (Immortelle)

Pour les yeux : Bleuet, Camomille.


Choix d'hydrolats et eaux de fleurs dans la boutique d'AC 23 http://www.atelier-cosmetic-bio.com/eaux-florales-hydrolats-xsl-215.html


Hydrolat de bleuet (centaurea cyanus)


Il apaise et décongestionne les yeux.
Il est assez semblable à l’hydrolat de camomille (apaisante, purifiante, anti-inflammatoire, calmante et régénérante), avec la particularité supplémentaire de pouvoir être appliqué directement dans les yeux sans piquer ni brûler.
L’hydrolat de bleuet est donc recommandé pour démaquiller et désinfecter les yeux et les paupières, il fait dégonfler les yeux et soulage toutes les douleurs oculaires. Il peut également soulager les irritations dues au port de verres de contact, ou au chlore des piscines.
Sous forme de compresses, l’hydrolat de bleuet rafraîchit et éclaircit le teint (même concernant les peaux mates). Il est astringent et décongestionnant, et sa teneur en anthocyanes (que l’on retrouvent souvent dans les fleurs bleues) lui confère des propriétés antiseptiques.
L’hydrolat de bleuet est également un anti-inflammatoire de la sphère ORL.
Usage externe : En compresses pour les yeux, les paupières, tout le système ORL. Mélangé à une crème de soin, ou à un masque.

Ne pas laisser sécher sur la peau (risque de déshydratation).

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum