Créez votre parfum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Créez votre parfum

Message  ASheS le Dim 21 Sep - 0:56

Les parfums, les odeurs exercent sur nos sens une importance mystérieuse qui parfois nous interroge. Ils éveillent nos sentiments.

Composer un parfum est une aventure passionnante qui éveille (ou réveille) le sens de l'odorat.

L'invention d'un parfum par un "nez" demande des années et le secret de sa composition sera bien gardé. Il contient toujours des huiles essentielles mais aussi des substances minérales comme l'ambre ou animales comme le musc. Mais le but pour nous est plutôt de n'utiliser que des matières premières naturelles végétales.
__
Vous pouvez essayer de composer votre parfum en diluant 1 à 2 ml (1 ml = 30 à 35 gouttes) d'un mélange d'HE dans 50 ml d'alcool à 70°.
Evitez la vodka car le parfum ne tiendra pas, quand à l'huile végétale, elle tâche (c'est dommage car c'est l'huile qui restitue le mieux l'odeur d'un parfum).


Voilà comment vous pouvez procéder :

Au départ, choisissez au minimum 3 huiles essentielles dont vous appréciez particulièrement l'odeur, mais ne les mélangez pas au hasard et n'en mettez pas trop car il faudra noter votre composition.
Il vaut mieux procéder par tatonnements, goutte après goutte.

On peut aussi utiliser des absolus comme le benjoin de siam, le mimosa, le jasmin, la violette, etc ...
Référez vous aux senteurs qui vous plaisent et vous attirent et faites votre premier mélange.

Lorsque votre préparation vous plaît, laissez reposer 24 H.
Le lendemain, faites un test au creux du poignet pour voir comment l'odeur s'épanouit sur la peau.
Un peu de poésie, d'imagination, broder autour et ajouter si nécessaire quelques gouttes d'HE pour améliorer votre mélange.
Ne forcez pas trop sur la note de fond qui va s'amplifier en vieillissant.

Quand votre parfum est vraiment agréable et qu'il vous paraît réussi, noter la date de fabrication et détailler exactement la formule finale, puis laisser votre flacon reposer au moins 4 semaines, les notes vont s'accorder entre elles...


La base d'un parfum comporte toujours 3 éléments (selon A. STRASSMANN dans Le livre des parfums) :

- le "fond" est la base du parfum. C'est une huile essentielle ou un mélange stable qui détermine la tonalité générale du futur parfum. Il servira de support aux autres composants.

- la "tête" qui doit attirer l'attention sur le parfum. C'est la première odeur que l'on percevra.

- le "coeur" est l'odeur qui se dégagera ensuite et qui révèle le secret du parfum. Il sert de lien entre le fond et la tête.
___
________________
Les huiles de "tête" : bergamote, camphre, citron, coriandre, estragon, eucalyptus, genièvre, gingembre, verveine, romarin, rose, menthe, pin, sapin, laurier, myrte, thym ...

Les huiles de "coeur" : basilic, bigarade, camomille, cumin, cyprès, fenouil, géranium, girofle, hysope, lavande, marjolaine, mélisse, muscade, néroli, origan, oeuillet, sauge ...

Les huiles de "fond" : benjoin, cannelle, cèdre, ciste, encens oliban, helichryse d'italie, iris, jasmin, mimosa, myrrhe, narcisse, nard, patchouli, santal, tubéreuse, vanille, vétiver, violette, ylang-ylang ...
__
___________________
Après ce délai d'un mois, testez votre parfum sur votre peau, respirez- le et s'il doit être amélioré, complétez avec quelques gouttes d'HE et en vous fiant à votre "nez" en ayant toujours bien sûr, la main légère.
Laisser à nouveau reposer 4 à 5 semaines.


Par contre si le parfum vous plaît, selon la concentration et la quantité de parfum que vous voulez obtenir, ajoutez les HE en conservant très exactement le même pourcentage et mélangez avec l'alcool (1).
Il vous faudra faire un petit calcul pour les proportions selon que vous voulez obtenir un parfum, une eau de parfum ou une eau de toilette.


Ce n'est pas une expérience facile à réaliser, mais c'est amusant et intéressant. Certaines y arriveront du premier coup, d'autres devront retenter plusieurs fois l'aventure, question de "nez" ! ça vaut vraiment la peine d'essayer ... et je parie qu'à partir de là vous aurez envie de vous fabriquer vos laits, gels douche et huiles corporelles avec les parfums que vous aurez créés et aimés...
__

(1) Les dosages en huiles essentielles et absolus, en principe c'est :

- 16 à 30% pour un parfum

- 10 à 15% pour une eau de parfum

- 5 à 9 % pour une eau de toilette.
__

Quelques exemples juste pour vous aider démarrer car il vaut bien mieux faire ses propres compositions :
__

VOUS AIMERIEZ FABRIQUER UN PARFUM FLORAL POUR FEMME :

Pour la note de tête : Bergamote, Néroli
Pour la note de coeur : jasmin, rose, muguet, ylang-ylang, violette, mimosa
Pour la note de fond : santal, vanille, vetiver, iris
__

VOUS AIMERIEZ FABRIQUER UN PARFUM FRAIS ET MASCULIN :

Vous pouvez choisir toutes les HE d'agrumes tels que la bergamote, le citron, l'orange, la mandarine et le pamplemousse ; ils apporteront la fraîcheur et la légèreté.
Pour le rendre plus masculin, vous pouvez ajouter des notes aromatiques (romarin, thym, sauge, lavande) et/ou bien épicées (baie rose, poivre noir).

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum