Narcissus poeticus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Narcissus poeticus

Message  ASheS le Mar 9 Sep - 14:35

Narcisse des poètes
( Narcissus poeticus )
( Amaryllidacées )



Propriétés : le bulbe contient des substances émétiques (c'est-à-dire qu'ils provoquent des vomissements, et, à petites doses, l'expectoration) ; ses fleurs peuvent être utilisées contre la fièvre (surtout contre les fièvres intermittentes), antispasmodiques et anticonvulsives.

Indications : l'usage de cette plante devrait être évité dans la médecine familiale.
Dépasser même de peu les mesures indiquées pourrait être fort Dangereux. Il est donc préférable de laisser cette belle plante réjouir les yeux par sa beauté et de la remplacer par d'autres plantes moins dangereuses pour la médecine familiale.


Parties utilisées : les bulbes et les fleurs.

Période de récolte : a la fin de l'été.

Conservation : on emploie généralement les bulbes frais. Pour les conserver, les couper au milieu et les faire sécher au soleil ou au four.
Sécher les fleurs à l'ombre.

Mode d'emploi : décoction : Bulbe desséché: 2 g à bouillir pendant quelques minutes dans une tasse d'eau. Ne pas dépasser trois tasses par jour et bien espacées.
Poudre : Piler au mortier la même quantité de bulbe desséché avec deux ou trois fleurs. Prendre sur la pointe d'un couteau, deux ou trois fois par jour, contre les convulsions.
Infusion : Faire infuser pendant 10 minutes une cuillerée à café de fleurs desséchées dans une tasse d'eau bouillante. Prendre à cuillerées dans le courant de la journée.

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum