Fougère mâle

Aller en bas

Fougère mâle

Message  ASheS le Mar 9 Sep - 14:32

Fougère mâle
( Dryopteris filix-mas )
( Dryoptéridacées )

Propriétés : anthelminthiques (vermifuges).

Parties utilisées : le rhizome.

Période de récolte : en automne et même en hiver.

Conservation : sécher rapidement au soleil et conserver en récipients hermétiquement clos, à l'abri de la lumière, de l'humidité et de l'air.

Mode d'emploi : poudre: Piler au mortier une partie de rhizome desséché. Mêler la poudre ainsi obtenue avec du miel pour en faire une pilule. La quantité de poudre doit être limitée à moins de 2 g pour les jeunes (mais pas pour les enfants) et à moins de 10-15 g pour les adultes. Administrer, le matin (à jeun, ce qui est très important) puis après une heure ou deux prendre un purgatif (non huileux, mais salin).
La poudre pourrait aussi être dissoute dans un peu d'eau, toujours le matin à jeûn, et toujours suivie d'un purgatif salin.
Le rhizome de la fougère mâle est un des ténifuges les plus efficaces, mais il doit être extrait dans la période indiquée, avant que la plante commence son cycle de végétation et que le rhizome devienne en conséquence sec et dur. Il ne doit pas être conservé longtemps, mais uniquement pendant que son intérieur reste vert. Le brunissement indique qu'il y a de la détérioration. Même s'il est bien conservé, le rhizome en réserve doit être renouvelé chaque année.
L'efficacité de la préparation précitée est assurée dans le cas où le parasite intestinal est le ténia ou ver solitaire. Contre les oxyures ou les ascaris des enfants, employer un autre vermifuge spécialement indiqué.
Pas plus qu'aux enfants, la fougère mêle ne doit être donnée à des personnes qui souffrent de troubles des reins, du coeur ou qui sont anémiques.

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum