Aigremoine

Aller en bas

Aigremoine

Message  ASheS le Mar 9 Sep - 14:23

Aigremoine
( Agrimonia eupatoria )
( Rosacées )



Propriétés : les feuilles contiennent des substances astringentes, antidiarrhéiques, décongestionnantes, antidiabétiques et cicatrisantes.

Indications : on emploie les feuilles d'aigremoine pour arrêter les diarrhées et les dysenteries, pour décongestionner les muqueuses de l'estomac et de l'intestin, des voies hépato-biliaires et rénales, ainsi que pour diminuer la glycémie des diabétiques.


Parties utilisées : les feuilles.

Période de récolte : on cueille les feuilles pendant la floraison ou un peu avant.

Conservation : faire sécher à l'ombre et conserver en sachets à l'abri de l'humidité et de la poussière.

Mode d'emploi : infusion : Verser un litre d'eau bouillante sur deux poignées de feuilles sèches émiettées et laisser en infusion une heure durant. Prendre deux ou trois tasses par jour en dehors des repas.
Décoction : Faire bouillir pendant quelques minutes 100 g de feuilles desséchées et émiettées dans un litre d'eau et laisser macérer. Prendre à cuillerées plusieurs fois par jour.
Teinture : Laisser macérer pendant 10 jours 30 g de sommités fleuries émiettées dans 120 g d'alcool à 600. Filtrer et prendre une à trois cuillerées à café par jour dans une boisson quelconque.
Vin: Laisser macérer pendant 10 jours 50 g de feuilles desséchées et émiettées dans un litre de vin rouge. Filtrer et prendre 3 ou 4 petits verres par jour.
Usage externe: Préparer une décoction concentrée en faisant cuire deux poignées de feuilles sèches dans un litre d'eau et laisser réduire à trois quarts. Ajouter deux cuillerées de miel et employer en gargarismes contre les affections de la bouche et de la gorge. L'usage quotidien prévient les maux de' gorge et les angines en particulier:
Vin : Faire cuire 200 g de feuilles sèches pendant quelques minutes dans un litre de vin rouge et laisser en infusion jusqu'à refroidissement. Employer pour laver les ulcères, les varices et toutes les plaies.

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum