Absinthe

Aller en bas

Absinthe

Message  ASheS le Mar 9 Sep - 14:22

Propriétés : les propriétés médicinales de l'absinthe sont connues depuis l'Antiquité la plus reculée.On en vantait surtout les capacités de stimuler l'appétit et de favoriser la digestion, tout en lui reconnaissant aussi des propriétés emménagogues (elle régularise les règles), fébrifuges, stimulatrices de la fonction du foie, vermifuges et stimulatrices de la formation des globules blancs et rouges du sang.

Indications : l'usage modéré de cette plante ap. porte à l'organisme les bénéfices ci-après. Son abus, ou un usage trop prolongé, peut conduire à l'épilepsie.

Parties utilisées : les feuilles et les sommités fleuries.

Période de récolte : en été jusqu'au début de l'automne (selon l'altitude) lorsque la plante va fleurir.

Conservation : faire sécher à l'ombre et conserver en sachets à l'abri de la poussière.

Mode d'emploi : poudre : Piler au mortier les feuilles ou les sommités fleuries. Prendre d'une demi à une cuillerée àcafé de cette poudre dans un peu de confiture, de miel ou en cachets pour tonifier l'organisme an général et l'estomac en particulier. Comme vermifuge: doubler la dose.

Infusion : Laisser macérer pendant un quart d'heure trois cuillerées à soupe de sommités fleuries finement broyées dans un litre d'eau

bouillante. Prendre deux ou trois tasses par jour un peu avant ou un peu après les repas selon l'effet que l'on désire obtenir: apéritif ou digestif.

Teinture : Laisser macérer pendant 8 jours 20 g de sommités fleuries dans un litre de vin blanc. à 60e. Prendre 20 gouttes avant les repas.

Vin : Laisser macérer pendant une semaine 30 g de sommités fleuries dans un litre de vin blanc. Prendre un petit verre à liqueur une demi-heure avant les repas, comme apéritif, après les repas. comme digestif.

Alcoolature : Laisser macérer à froid pendant 8 jours une certaine quantité de feuilles ou de sommités fleuries dans leur même poids d'alcool. Filtrer et conserver dans un flacon muni de compte-gouttes. Prendre 10-15 gouttes, deux ou trois fois par jour, dans une tisane ou avec un peu d eau.

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum