Argile

Aller en bas

Argile

Message  ASheS le Mer 3 Sep - 4:16

De nombreux animaux prennent des bains de boue, d’argile, les sangliers et leurs cousins domestiques, mais aussi les éléphants, les hippopotames etc. qui protègent leur peau des parasites par des bains de boue réguliers. Certains animaux blessés ont été observés se plongeant dans des bains d’argile, d'autres dépérissent quant ils en sont privés. Quant à l'homme, il a découvert depuis longtemps les vertus bactéricides, antiseptiques et régénératrices de l'argile ou plus exactement des argiles car l'usage thérapeutique varie selon la texture, la couleur, la provenance etc. Exemple type de retrouvailles entre la science contemporaine et l'empirisme des anciens, ce produit millénaire, après avoir été étudié avec les méthodes d'analyse modernes a vu confirmer ses propriétés [1]. On trouve de l'argile dans le commerce - pharmacie, parapharmacie et magasins spécialisés - toutes sortes de produits prêts à l'emploi: cataplasmes, pâtes dentifrices, masques de beauté, pansements gastriques ou cutanés ...

L’argile verte est ainsi conseillée pour les peaux normales ou grasses comme régulateur (excès de sébum) et reminéralisant.
L’argile blanche (kaolin riche en silice), la plus utilisée avec la précédente, favoriserait l’élimination des toxines et convient aux peaux sèches et fragiles.
L’argile rouge riche en oxydes de fer et oligo-éléments est préconisée pour les peaux normales ou sèches et sensibles comme rééquilibrant et stimulant de la circulation sanguine.
L’argile rose riche en oligo-éléments est conseillée pour les peaux sujettes aux rougeurs
Dans tous les cas, il est vivement conseillé de recourir à des thérapeutes expérimenté(e)s pour les utilisations "pointues" (blessures, kystes ...) même si les contre-indications sont rares.

L’argile absorbant remarquablement impuretés et autres substances toxiques, elle est aussi employée pour éliminer goûts ou odeurs désagréables, cette propriété semble augmenter proportionnellement à la durée d'exposition au soleil, à la pluie, et à l’air.

[Source] Wikipedia.org

ASheS
Pilier
Pilier

Messages : 343
Date d'inscription : 01/09/2008

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum